La façon d’apprendre rapidement un morceau à la guitare

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours je vais vous montrer la meilleure façon d’apprendre vos morceaux à la guitare. Car on a tendance à passer beaucoup de temps à lire les partitions et à intégrer ce qu’on doit jouer. Et c’est là qu’on pourrait aller beaucoup plus vite. Je vous explique tout ça !

Apprendre rapidement un morceau à la guitare

L’erreur qu’on fait souvent c’est de vouloir jouer le morceau de A à Z d’une traite dès le début. Je m’explique.

Une fois qu’on a choisi le morceau qu’on veut apprendre. On cherche la partition et puis on fonce. On le joue en entier d’un coup on suit la partition du début à la fin. Sans forcément se poser de question.

J’ai fait ça pendant longtemps ! Et c’est dommage car finalement on perd énormément de temps. Car du coup on voit ce morceau comme une longue suite de notes et d’accords sans réelle organisation. C’est la méthode linéaire de l’approcher.

Le soucis c’est que c’est comme quand on devait apprendre une poésie par coeur à l’école. C’est long et indigeste. Du coup on met plus de temps pour tout retenir. Plus de temps que si on suit la méthode qui suit.

La structure d’une chanson

Depuis toujours, les musiques suivent des structures. Que ça soit Mozart, Beethoven, Metallica ou Patrick Bruel, leurs morceaux sont organisés en différentes parties. Et bonne nouvelle ! Elles se répètent.

Sur une oeuvre classique, par exemple le mouvement d’une symphonie, il peut y avoir un thème principale, un peu comme un refrain et une autre partie qui peut varier, comme des couplets.

C’est pareil pour tous les morceaux, dans tous les styles (sauf peut-être la musique contemporaine mais si vous êtes là je pense pas que vous cherchez à jouer ça).

Donc ce qui va nous intéresser dans un premier temps c’est de réussir à définir la structure du morceau que l’on veut jouer. Généralement c’est assez simple. Si c’est une chanson la structure est généralement couplet et refrain. Si vous avez une partition, regardez les suites d’accords ou les mélodies qui se répètent et qui reviennent.

Et on peut tirer ça à notre avantage pour faciliter l’apprentissage.

L’apprentissage minimaliste

Plutôt que d’apprendre l’intégralité du morceau, on va juste avoir à apprendre chaque partie individuellement.Quand on bosse le morceau dans son intégralité, on va passer plus de temps à tout intégrer car c’est plus long.

C’est plus simple à retenir. Et par la suite il suffira uniquement de les remettre à la suite et dans l’ordre du morceau.

Mais le vrai avantage de travailler partie par partie permet, lorsqu’il y a des difficultés, de se concentrer plus particulièrement dessus.

Car ce n’est pas en rejouant à chaque fois tout le morceau que vous allez réussir à progresser sur un changement d’accord ou sur une partie technique en particulier. Il faut partitionner ! Ça permet de mieux travailler pour surmonter ses difficultés et de retenir beaucoup plus facilement.

Il faut donc se concentrer sur les détails et toujours travailler par partie. Ça permet d’apprendre beaucoup plus rapidement et de mieux travailler les morceaux.

Dans le groupe privé, vous allez trouver pleins d’autres astuces pour apprendre rapidement la guitare ! En plus vous avez accès à un soutien individuel, des nouvelles vidéos chaque semaine et TOUTES mes méthodes !

Pour être prévenu de son ouverture et recevoir tout de suite 10 COURS GRATUITEMENT, il vous suffit de remplir le formulaire juste en dessous :

groupe

Le groupe privé : accédez à toutes mes méthodes en ligne

L'intégralité de mes méthodes

Des cours inédits et privés

Un soutient individuel

Cliquez ici pour en savoir plus sur le groupe privé

apprendre rapidement morceaux guitare

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : bien apprendre vos partition, cmment retenir une chanson rapidement, comment rejouer un chanson sur guitare, comment rejouer une chanson a la guitare, méthode pour apprendre partition par coeur

Une question ? Posez là ici :)