composer à la guitare facilement

COMMENT COMPOSER FACILEMENT À LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours, je vais vous expliquer comment composer facilement à la guitare. Pour créer vos propres morceaux, suites d’accords, vous avez besoin de savoir quels accords sont compatibles entre eux. Lesquels vont bien ensemble.

Comment composer à la guitare

Pour composer vous allez avoir besoin de connaître certaines choses de bases. Pour le reste, je vous donnerai quelques astuces qui vous permettront de créer des chansons sans connaître beaucoup de théorie. Juste quelques bases très simples.

Vous devez déjà connaître les accords les plus faciles (c’est le minimum pour pouvoir jouer ce que vous aurez écrit). J’ai fait un cours dans lequel vous retrouverez toutes ces positions : Les 9 accords les plus utilisés (il faut absolument les connaître).

Une fois que vous avez ça, il faut qu’on voit comment on va pouvoir les mélanger entre eux pour composer à la guitare. Car il y en a certain qui n’iront pas ensemble et ça sonnera faux. C’est pour ça que nous allons parler d’harmonie (très rapidement ne vous inquiétez pas, j’ai simplifié tout ça).

Les accords qui vont ensemble pour composer facilement

Il existe une suite que vous devez absolument connaître et que vous pourrez ensuite transposer facilement. Elle fait ça : Majeur – mineur – mineur – Majeur – Majeur – mineur – mineur bémol 5. Le dernier ( le mineur bémol 5) ne vous en souciez pas dans un premier temps, pour composer de la variété, de la pop ou du rock, il ne vous sera pas utile. C’est un accord que l’on trouve plus dans le jazz voir le blues.

Ensuite, il vous faudra choisir la gamme avec laquelle vous souhaitez composer à la guitare. Pour l’exemple nous allons prendre la gamme de Do Majeur car elle est simple. Nous avons : Do Ré Mi Fa Sol La Si. Vous devez déjà avoir entendu ça. Nous allons donc mettre ensemble ces notes et la suite que nous avons vu juste avant :

Composer guitare facilement accord ensemble apprendre cours composition morceau chanson do majeurDonc vous pourrez mélanger tous ces accords entre eux dans la chanson que vous voulez composer. Essayez de les jouer ensemble, vous allez voir ça sonne bien :)

Composer à la guitare dans d’autres gammes

Le problème que vous allez rencontrer si vous voulez composer dans une autre tonalité que celle de Do Majeure, c’est qu’il va y avoir des altérations (dièse et bémol). Dans ce cas vous avez plusieurs solutions. Si vous savez déjà construire et transposer une gamme il n’y a pas de problème. Si vous souhaitez apprendre à le faire vous pouvez suivre ce cours dans lequel je vous explique toutes les bases théoriques dont vous avez besoin à la guitare en cliquant ici. Sinon vous pourrez utiliser un capo pour déplacer vers l’aiguë le schéma vu plus haut.

En général à la guitare, il y a deux gammes qui sont beaucoup utilisées : celle de Do vu précédemment et il y a aussi celle de Sol :

Composer guitare facilement accord ensemble apprendre cours composition morceau chanson sol majeurCe sont les plus utilisées car ce sont celles qui contiennent le plus d’accords faciles. Vous avez remarqué j’ai gardé le même schéma et j’ai juste changé la note par laquelle j’ai commencé la gamme. Attention pour les autres tonalités il y a des altérations qu’il faut mettre sinon ça sera faux.

Se lancer dans la composition d’une chanson à la guitare

Maintenant que vous savez comment choisir vos accords pour qu’ils sonnent bien entre eux lorsque vous composez à la guitare, il est tant de faire votre premier morceau. Il va falloir déterminer une suite d’accord. Généralement on en prend quatre pour le couplet et quatre pour le refrain (ça peut être les mêmes dans un ordre différent, à vous de voir). Là il faut faire des tests, essayez plusieurs accords les un après les autres et voyez la suite que vous préférez pour composer.

Une fois que vous avez composé votre suite d’accords, il va falloir ajouter une rythmique. Je ne développe pas ça ici car j’ai déjà fait pas mal de cours sur ça : les rythmiques à la guitare. Vous trouverez également dans ce cours 20 de mes rythmiques que vous pourrez utiliser pour vos compositions.

Voilà, des accords et une rythmique, c’est tout ce dont vous avez besoin pour composer votre partie de guitare facilement pour votre chanson. Après il vous faut une mélodie pour la voix. Donc à vous de chanter de voir ce qui sonne juste. Vous pouvez vous aider en prenant les notes de la gamme qui devraient bien fonctionner. Il vous faudra aussi sûrement des paroles. Mais là je ne serai pas de bons conseils donc je vais m’abstenir de vous aider sur ce point ;)

Pour conclure, vous avez maintenant toutes les bases pour composer facilement à la guitare. Vous savez maintenant choisir vos accords. Ensuite il faut mettre une rythmique dessus. Et après c’est à vous de jouer pour le chant.

Envie d’en savoir plus sur la composition cliquez ici : LA THÉORIE A LA GUITARE : comprendre la musique pour progresser plus vite, improviser et composer !

couverture méthode théorie

La théorie à la guitare

Une méthode dans laquelle on va parler de théorie. Mais c’est pour la bonne cause, vous allez apprendre à comprendre la musique pour travailler plus efficacement et cela va vous ouvrir de nouvelles piste de travail vers l'improvisation et la composition.

(durée des vidéos : 1h23 + des fiches récapitulatives)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : les positions des accords gamme majeure sur la guitare

Une question ? Posez là ici :)