Comment appuyer moins fort sur les cordes de guitare


Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans cet article, je vais répondre à une question de David qui me demande comment appuyer moins fort sur les cordes quand il joue de la guitare. Si vous voulez vous aussi me demander quelque chose, il vous suffit de cliquer sur ce lien : me poser une question. Je vous répondrai dans les jours qui viennent en vidéo.

Comment appuyer moins fort avec les doigts de la main gauche ?

Le problème c’est que quand on appuie trop fort, on garde la trace des cordes sur les doigts. Mais ça c’est inévitable. Car à force de jouer les doigts se marque et la trace reste lorsqu’on les enlève du manche. Après quelques minutes elle s’en va donc ce n’est pas trop dérangeant.

Ce qui est plus embêtant c’est que vous appuyez tellement fort pour que ça sonne que ça vous fait mal. Ce n’est pas le but, vous ne devez pas souffrir en jouant de la guitare.

Voici deux solutions pour appuyer moins fort

La première est de se mettre le plus bas possible dans la case. Le plus prêt possible de la frette, voir même dessus. Mais attention à ne pas dépasser, sinon ça ne sera plus la bonne note.

Par exemple si je veux jouer à la case 2. Je vais placer mon doigt presque sur la deuxième frette, en bas de la deuxième case. Comme ça je n’aurai pas besoin d’appuyer fort pour faire sonner la note.

Vous pouvez essayer, vous allez voir. Si vous vous mettez en haut de la case, proche de la première frette, vous allez devoir mettre beaucoup de pression pour réussir à faire sonner la corde correctement. Tandis que si vous vous mettez bien en bas, rien qu’en posant le doigt normalement ça devrait sonner. Faîtes le test.

Les bonnes cordes de guitare pour appuyer moins fort

Un élément qui peut jouer un peu sur la pression que vous devez exercer, c’est le tirant des cordes. Si la première solution que je vous ai donné ne suffit pas, je vous conseille d’essayer aussi celle-ci.

Lorsque que le tirant des cordes est élevé, elles sont plus tendues. Donc fatalement vous allez devoir appuyer plus fort pour les faire sonner correctement. Vous pouvez alors vous tourner vers des cordes plus souples qui seront plus facilement jouable si vous débutez.

Voilà donc pour appuyer moins fort avec vos doigts lorsque vous jouez de la guitare. Je vous conseille de bien vous placer en base de la case. C’est valable pour les accords mais aussi pour les solos. Et si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez peut-être envisager de changer de cordes.

Si vous souhaitez aller plus loin sur les accords pour réussir à :

  • Placer les doigts rapidement quand vous jouez des accords
  • Correctement les faire sonner
  • Savoir jouer tous les accords sans les apprendre
  • Réussir à jouer des barrés

J’ai créé une méthode spécialement pour vous : Connaître et faire sonner tous vos accords

Cliquez-ici maintenant pour y accéder !

 

 

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)