Tous les accords avec DEUX POSITIONS

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Voici un système pour connaître tous vos accords. À la base je m’appuie sur le système C.A.G.E.D. Chaque lettre correspond aux noms des accords : C = Do, A = La, G = Sol, E = Mi, D = Ré. On a pas besoin de tout ça. On va juste garder La et Mi. Pour Sol, Ré et Do, une fois que vous aurez compris comment ça fonctionne. Vous pourrez adapter facilement les positions.

Tous les accords avec un Mi

Par exemple, sur Mi Majeur. On peut décaler cette position. On peut la mettre une case plus loin. Du coup, il va falloir libérer l’index en changeant le doigté de l’accord pour barrer la première case. Donc, on part du Mi Majeur, on glisse d’une case et on barre avec l’index. Maintenant, il faut trouver le nom de l’accord. Comme on a une forme de Mi, la basse qui donne son nom à l’accord est corde de Mi. Après avoir décalé d’une case, notre basse est toujours corde de Mi. Mais comme on a posé l’index dessus, la note a changé. On a maintenant un Fa. Et comme on fait une forme majeure. Notre accord est donc un Fa Majeur. On peut décaler cette forme où on veut. Si par exemple je vais à la case 5. Je fais toujours une forme de Mi Majeur. Donc la basse est corde de Mi. Sous mon index case 5 j’ai un La. Mon accord est un La Majeur.

C’est exactement pareil pour les accords mineurs. On prend un Mi mineur. Et on le décale en barrant. Par exemple, je vais à la case 3. Je suis en forme de Mi. Ma basse est corde de Mi. Sous mon index case 3 j’ai un Sol. Mon accord est un Sol mineur. Vous pouvez vous déplacer partout sur le manche pour avoir tous vos accords. Mais c’est pas ce qu’il y a de plus pratique. C’est pour ça que j’ajoute la forme de La.

Complétez avec juste un La

Ça fonctionne pareil. À un détail prêt. Comme c’est un La. La basse est corde de La. Si on prend un La mineur et qu’on le décale à la case 3. On a donc notre barré case 3 corde de La. Sous mon index j’ai un Do. Mon accord est un Do mineur. Vous pouvez le faire avec la forme de La Majeur. On décale cette forme case 5 par exemple. Sous mon index case 5 corde de La on a un Ré. Mon accord est un Ré Majeur.

Allez plus loin !

Vous pouvez évidemment appliquer ce système pour les formes de Do, Sol et Ré mais les positions sont plus difficiles. Mais ça fonctionne pareil. Pour la forme de Ré la basse est corde de Ré. Pour la forme de Do la basse est sous l’auriculaire corde de La. Et pour la forme de Sol, la basse est sous l’annulaire corde de Mi.

Mettez bien ça en pratique. Attardez vous dans un premier temps sur les formes de Mi et de La. Puis essayez les autres une fois que vous les maîtrisez.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

(durée des vidéos : 1h04 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : a part dans la case deux ou peut on jouer mi mineur en guitare
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Une question ? Posez là ici :)