Réussir à jouer en rythme en même temps qu’une chanson

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Jouer en rythme avec une chanson peut s’avérer compliqué. Surtout si c’est une des premières fois que vous le faites. C’est pas toujours évident de bien ressentir quand les mouvements de la main droite doivent tomber et quand il faut changer d’accord. Je vous explique comment vous allez réussir à jouer en rythme avec une chanson.

Jouer en rythme en même temps qu’une chanson : suivre le tempo

Ce qu’il va falloir faire, c’est trouver la pulsation. Si vous avez le rythme dans la peau, c’est quand vous tapez du pied. Sinon, écoutez bien les instruments. En particulier la batterie. Elle vous indiquera quand taper du pied. Vous pouvez même dans un premier temps juste taper dans les mains, sur le corps de la guitare ou même marcher. Avant de passer à la suite , il faut absolument que vous l’ayez trouvée et que vous la ressentiez. Elle sera notre base pour jouer en rythme avec une chanson.

Si c’est une des premières fois que vous tentez de faire cet exercice. Choisissez une musique que vous connaissez bien. Pas forcément à la guitare. Un morceau que vous écoutez souvent, depuis longtemps. Pour que vous soyez bien imprégnez de lui. C’est toujours plus facile de faire ce genre de chose avec des musiques familières. Vous avez déjà inconsciemment pris des repères auditifs.

Placer la rythmique à la guitare sur une chanson

Je vous conseille de prendre une rythmique que vous maîtrisez parfaitement. Ça sera plus simple de réussir à la jouer en rythme en même temps que la chanson. Vous pouvez par exemple prendre la rythmique feu de camp. C’est la première rythmique que je fais apprendre à mes élèves. Comme elle passe partout ça leur permet d’aborder chaque nouvelle chanson sereinement. Après on complique. Donc choisissez la bien. Et maintenant on va commencer à taper du pied.

Il va falloir synchroniser le mouvement de la main droite avec celui de votre pied pour réussir à jouer en rythme avec une chanson. Lorsque le pied tapera, il marquera le temps. Donc il faudra faire le mouvement vers le bas. Lorsqu’il remontra, il marquera le contre-temps. Il faudra donc remonter la main. Pour vous entraîner, vous pouvez juste faire des mouvements de bas en haut en tapant pied. Sans musique dans un premier temps. Après vous pouvez faire la même chose avec la chanson en faisant des mouvements dans le vide. Juste pour s’en imprégner.

jouer rythme chanson guitareDémarrer en même-temps que la chanson

Malheureusement, il n’y a pas de décompte pour vous indiquer quand partir. La façon la plus simple est de partir un peu plus tard. Souvent les chansons tournent sur la même grille d’accord. Admettons qu’il y en ait quatre. Pendant les trois premiers vous vous imprégnez de la pulsation (vous pouvez commencer à faire des mouvements dans le vide). Et sur le quatrième vous vous faites un décompte pour partir : « un deux trois quatre ». Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps avant de commencer à jouer, vous pouvez juste sauter la première mesure et commencer sur le deuxième accord.

Pour réussir à jouer en rythme sur une chanson, c’est aussi un travail d’écoute pour savoir quand les accords changent. Là il va falloir réussir à entendre quand la couleur change. Quand les notes ne sont plus les mêmes c’est qu’il faut changer d’accord. Généralement, ils durent deux ou quatre temps. Mais il n’y a pas de règle. Les paroles avec accords qu’on trouvent sur internet sont souvent très imprécise. Donc essayez de bien entendre et de noter (à votre façon) combien de temps dure chaque accord.

Un conseil pour réussir à jouer en rythme avec une chanson

Normalement, vous avez choisi une chanson que vous connaissez bien (si vous avez bien tout lu et suivit mes conseils). Mais il se peut que celle-ci soit un peu rapide. Pour pouvoir suivre et bien écouter quand les accords changent on va ralentir la chanson. Ça vous permettra de tout entendre et d’avoir le temps de noter. Et surtout vous aurez moins de pression. Car la musique ne vous attend pas. Et c’est bien elle qui risque d’aller plus vite que vous.

Pour la ralentir, vous pouvez utiliser un logiciel comme VLC qui permet de faire ça facilement. N’hésitez pas à commencer très lentement pour bien prendre vos repère. Et une fois que vous avez vos battements et que vous savez quand changer d’accord, lancez-vous avec votre rythmique. Si ça ne passe pas, vous pouvez d’abord essayer de juste placer la rythmique en boucle en étouffant les cordes.

Vous pouvez jeter un œil sur cette vidéo je vous explique comment bien maîtriser les rythmiques à la guitare et comment les enrichir.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)