Amoureux de la guitare ce blog est pour vous !

773764_10151411421381240_211806174_o

     Connaissez-vous Guitar Wink ? J’espère que vous me répondrez tous « oui ! » Sinon vous pouvez encore vous rattraper en lisant cet article et l’interview de l’auteur de ce blog : Joris Krawczyk.

     Guitar Wink est donc le blog des amoureux de la guitare sur lequel vous retrouverez toutes les news sur notre instrument préféré ! Que ce soit la guitare électrique, acoustique, les gadgets qui vont avec, tous les tests sont rudement menés et Joris partage avec nous son expertise.

     Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur Joris et son blog, je vous laisse lire l’interview de ce passionné de guitare que j’ai faite pour vous :

Peux-tu me raconter l’histoire, la genèse de ton blog, comment t’es venu cette idée ?

     L’histoire de Guitar Wink a commencé en 2008, où j’ai décidé d’ouvrir un blog mêlant ma passion pour les jolies guitares et l’informatique. J’ai d’abord trouvé qu’il y avait un manque de ce genre de blogs, uniquement consacré au matériel, et puis je me suis dit que ça serait l’occasion de promouvoir les marques qui me tiennent à cœur, que ce soit les grandes usines ou les petites lutheries.

     Peu de temps après, j’ai établi des partenariats avec des magasins de musique locaux, où j’allais régulièrement essayer du matériel. Cela me permettait de réaliser des tests écrits pour que mes lecteurs puissent avoir un avis personnel et quelques conseils indépendamment des marques. Aujourd’hui, je préfère échanger directement avec les marques, les distributeurs ou d’autres partenaires intéressés par des articles ou des tests.

Qu’est-ce qui t’a amené à la guitare ?

     C’est après avoir découvert le Blues et le Rock que je me suis mis à vouloir jouer, car la guitare est omniprésente dans ces styles. Je me souviens encore de la première fois où j’ai eu ce déclic, c’était en découvrant le morceau Highway Star de Deep Purple ! Mais c’est seulement ado que j’ai pu franchir le cap et me faire offrir ma toute première guitare acoustique. Et c’est vraiment quand j’ai commencé à faire mes études en informatique que j’ai décidé de partager ma passion dans un blog.

Quel a été ton parcours musical, formation, influence ?

     Je n’ai pas eu de parcours professionnel dans la musique, ça a toujours été un hobby. Quand j’étais petit, j’ai commencé la musique avec le solfège et le piano grâce à un oncle mélomane, mais j’ai voulu changer de registre après quelques années pour les raisons que j’ai expliqué juste avant. J’ai commencé avec le style classique grâce à mes cours, puis je me suis tourné peu à peu vers le Blues, le Rock, et même le Metal aujourd’hui. Je ne suis pas arrêté sur un style en particulier, cela va surtout dépendre de mes humeurs ! Mais je suis surtout influencé par les grands guitaristes (Hendrix, Van Halen, Chuck Berry, Angus Young et j’en passe).

Si tu devais ne choisir qu’une guitare ça serait laquelle ? Et un album ?

     C’est une question que je redoute, car j’espère que cela ne m’arrivera jamais d’avoir à choisir ! Je pense que je choisirais une guitare faite sur mesure par un luthier, avec les formes de ma Schecter Tempest Custom, car c’est une forme que j’adore. Mais il y a tellement de configurations, de couleurs, et de lutheries que j’adore que je mettrais très longtemps avant de me décider ! Pour l’album, c’est pareil, si je te donne un nom d’artiste aujourd’hui, ce ne sera pas le même que demain car mon humeur aura changé. Je sais que je ne réponds pas forcément à la question, quoi qu’il en soit ce serait forcément quelque chose de très Rock !

Après 5 ans de Guitar Wink, as-tu remarqué des évolutions sur la place de la guitare sur internet ? Les réseaux sociaux, blog, youtube ont-ils participé à cela ?

     Bien sûr, la place de la guitare sur Internet a beaucoup évolué : on commençait à discuter sur les forums avant que les blogs explosent, et aujourd’hui on mixe tous ces services pour échanger un maximum avec les internautes partageant notre passion.

     Depuis l’Internet mobile aussi, certains prennent même des cours directement sur nos tablettes et Smartphones. Bien sûr, tous les services que tu mentionnes participent à cette évolution, car sans ces outils, peu d’autodidactes auraient eu la chance d’apprendre à jouer. Et ton blog contribue d’ailleurs à cette partie de ce que l’on appelle la « grattosphère ».

Comment vois-tu l’avenir de Guitar Wink ? De la guitare sur internet ?

     J’ai beaucoup de projets en cours pour Guitar Wink, notamment un nouveau design, des applications mobiles, et pas mal de partenariats, mais il faut beaucoup de temps en plus de mon travail pour pouvoir m’y consacrer. J’espère que certains verront le jour à l’automne, je pourrai alors recommencer à prendre du temps pour écrire plus d’articles.

     Pour l’avenir de la guitare sur Internet, je dirais que cela va se tourner de plus en plus vers les Smartphones et les tablettes, qui offriront toujours plus d’applications ingénieuses, ou bien vers de nouveaux réseaux sociaux, où nos proches pourront par exemple voir les morceaux que l’on travaille en temps réel, etc. C’est difficile à dire, mais je pense que l’avenir réserve de très bonneschoses aux guitaristes !

537227_10151409437331240_923862908_n

Un grand merci à Joris pour avoir répondu à toutes mes questions, n’oubliez pas de le suivre sur les réseaux sociaux et de vous inscrire à la newsletter de son blog !

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)