Améliorer et enrichir vos rythmiques (oubliez vos problèmes de rythme)
Mois 1
Comprendre la pulsation
Mise en place du mouvement sur la pulsation
Mise en place du mouvement (exercice 1)
On va jouer tous les temps, donc toutes les flèches vers le bas. Attention à ce que la main droite soit bien régulière, limite robotique. Il faut bien que la flèche noire, le mouvement vers le haut soit en contre-temps.
Très lent :
Lent :
Moyen :
Rapide :
Mise en place du mouvement (exercice 2)
Cette fois nous allons jouer toutes les flèches. Vous devez être régulier et tous les coup doivent être à peu prêt au même volume.
Très lent :
Lent :
Moyen :
Rapide :
Mise en place du mouvement (exercice 3)
On mélange les deux. Il ne faut pas faire de pause lorsqu’on revient à la première flèche.
Très lent :
Lent :
Moyen :
Rapide :
Jouer des rythmiques
Jouer des rythmiques (exercice 1)
l va s’agir de maitriser l’espace entre les deux premiers mouvement, il faut que la deuxième flèche rouge tombe pile sur le 3. Cette rythmique se base sur une accélération, premier coup jouer long, le second moins long et les deux derniers se suivent.
Très lent :
Lent :
Moyen :
Rapide :
Jouer des rythmiques (exercice 2)
Nous ajoutons un départ à contre-temps sur le «et» qui suit le troisième temps. Il faudra faire attention à ne pas précipité les trois dernières flèches rouges. Il faut toujours penser à être bien régulier et faire en sorte que les flèches vers le bas tombe toujours en même temps que le métronome.
Très lent :
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les rythmiques décalées
Les rythmiques décalées (exercice 1)
Les contre-temps : Je vous en ai déjà parlé et on en a rapidement joué un la semaine dernière. Maintenant, on va tous les jouer et surtout, on ne va pas jouer la flèche vers le bas du premier temps. Je vous conseille de commencer de faire des aller-retours dans le vide comme dans la première vidéos et quand vous vous sentez prêt foncez ! Il faut bien que les mouvements vers le bas tombent sur le métronome même si ils ne sont pas joués. Le risque ici c’est de se décaler et de finalement jouer le mouvement vers le haut en même temps que le «bip».
Très lent :
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les rythmiques décalées (exercice 2)
Rythme syncopé : Pour cette rythmique, on va alterner temps et contre-temps ce qui donne une impression de décalé, pourtant on est toujours en rythme. On va tourner sur un cycle de trois mesures, c’est le temps nécessaire pour retomber sur un mouvement vers le bas joué sur le premier temps. Il est important de bien faire à chaque fois les deux mouvements dans le vide, ils vous aident à rester en place.
Très lent :
Lent :
Moyen :
Rapide :
Ajouter des basses
Ajouter des basses (exercice 1)
Ajouter des basses : Dans une rythmique, on est pas obligé de toujours jouer toutes les cordes. On va donc pour cette première rythmique, jouer des cordes graves sur le 1 (corde de Mi) et sur le 3 (corde de La). Sur les 2 et 4, on plaquera les cordes aigues. Cette technique va créer un mouvement, un balancement.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Ajouter des basses (exercice 2)
Mélanger les basses et les rythmiques : Précédemment, nous avions un résultat qui ressemblait à ce que faisait Georges Brassens. Maintenant on va moderniser tout ça en mettant deux basses (corde de Mi et La) au début et un bout de rythmique à la fin. C’est quelque chose qui se retrouve souvent dans la Pop ou la Variété.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Mois 2
Jouer un débit rapide
Jouer un débit rapide (exercice 1)
On va jouer tous les temps, donc une flèches sur deux vers le bas. Attention à ce que la main droite soit bien régulière, limite robotique. Soyez régulier sur les flèches noires.
Lent :
Rapide :
Jouer un débit rapide (exercice 2)
Cette fois nous allons jouer toutes les flèches vers le bas. Vous devez être régulier et tous les coup doivent être à peu prêt au même volume.
Lent :
Rapide :
Jouer un débit rapide (exercice 3)
On rajoute des mouvements vers le haut. La main droite doit toujours battre régulièrement.
Lent :
Rapide :
Mise en place rapide
Mise en place rapide (exercice 1)
On va jouer deux coups sur les temps. Puis deux coups sur les flèches qui viennent juste après les contre-temps. N’oubliez pas les flèches noires et restez régulier.
Lent :
Rapide :
Mise en place rapide (exercice 2)
Cette fois nous allons jouer deux flèches vers le haut à la suite. Vous devez faire attention à ce que votre flèche vers le bas tombe bien sur le «bip».
Lent :
Rapide :
Mise en place rapide (exercice 3)
On joue une vrai rythmique avec ce mouvement rapide. Toujours penser à être régulier et à jouer les mouvements dans le vide.
Lent :
Rapide :
Accentuer des mouvements
Accentuer des mouvements (exercice 1)
On va donc accentuer les deuxièmes et quatrièmes temps. On commence en jouant tous les temps pour bien se rendre compte d’où accentuer.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Accentuer des mouvements (exercice 2)
On met ça en pratique sur notre rythmique feu de camp.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Accentuer des mouvements (exercice 3)
On ajoute nos accents sur la rythmique rapide vue précédemment.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les rythmiques rock
Les rythmiques rock (exercice 1)
On va donc faire tous nos mouvement vers le bas.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les rythmiques rock (exercice 2)
On va ajouter des accents. Pour cela, sur les coups accentués on va jouer les 2 ou 3 cordes graves et sur les autres on jouera uniquement la corde la plus grave.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les rythmiques rock (exercice 3)
On peut ajouter un effet à ces accents. Pour ça on va enlever le palm-mute sur les coup qu’on veut mettre en avant. Et le reposer sur les cordes seules.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Mois 3
Couper le son
Couper le son (exercice 1)
Pour maitriser le mouvement de la main droite, on va jouer les 1 et 3, puis étouffer les flèches bleue : les 2 et 4. Continuez à faire les flèches noires pour rester en rythme.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Couper le son (exercice 2)
On coupe au même endroit mais on joue deux coups avant. Ici, on peut ne pas faire les flèches noires.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Couper le son (exercice 3)
On met ça en pratique sur notre rythmique passe-partout. Après avoir coupé, on rattaque tout de suite vers le bas.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les ghost-notes
Les ghost-notes (exercice 1)
Rythmique 1 : On fait sonner normalement les 1 et 3 et on étouffe les 2 et 4.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les ghost-notes (exercice 2)
On complique un peu tout ça. On met deux ghost-notes à la suite.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les ghost-notes (exercice 3)
Voici une rythmique avec des ghost-notes que vous pouvez faire pour mettre en pratique cette technique.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les percussions à la guitare
Les percussions à la guitare (exercice 1)
On fait sonner normalement les 1 et 3 et on fait la percussion sur les 2 et 4. Il faut toujours faire les flèches noires.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les percussions à la guitare (exercice 2)
On complique un peu tout ça. On met deux ghost-notes à la suite.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les percussions à la guitare (exercice 3)
Pour cette percussion, on n’utilise pas de médiator. On va taper tous les temps sur la caisse avec les pouces. Et on va gratter la rythmique avec l’index. Faites ça très lentement au début.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les croches sautées
Les croches sautées (exercice 1)
On va d’abord chercher à comprendre ce débit. Vous devez retarder les flèches vers le haut. Enregistrez-vous et comparez avec les fichiers audio pour voir si c’est ressemblant.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les croches sautées (exercice 2)
On joue une rythmique avec des croches sautées. Elle peut paraître chargée comme on joue beaucoup de mouvement. Mais le fait de faire des croches sautées rend cette rythmique plus légère.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Les croches sautées (exercice 3)
Avec ce rythme, il est intéressant de le mixer avec d’autres techniques vues précédemment. Ici je vous propose d’ajouter les basses. Pour les jouer, faites de l’aller-retour au médiator.
Lent :
Moyen :
Rapide :
Bonjour. Je viens juste de commencer mais pas de fiches après la vidéo? Merci
Bonjour, ce que j’appelle fiche dans la vidéo correspond aux flèches et aux fichiers audios en dessous. Lorsque j’avais enregistré la méthode, elle était téléchargeable et donc il y avait un PDF en annexe. Mais comme pas mal de personnes rencontraient des problèmes lors des téléchargements j’ai tout mis en ligne ☺
C’est bon je pense avoir compris, c’est sur la 2ème vidéo en fait! Désolée!
Parfait ! Je reste à votre disposition.
Bonjour je viens juste de m’inscrire à ce cours. je vois qu’il est à faire sur 3 mois. A chaque mois correspond 4 ou 5 leçons, comment faut-il le comprendre ? il faut travailler une leçon par semaine ? combien de temps consacrer à chaque leçon
15min jour, 1 h/jour, 3 h /semaine ? Quand doit on passer à la leçon suivante ?
je comprends bien évidemment que tout dépend du temps et des capacités de chacun. Mais au départ quand tu as effectué le découpage tu avais quand même bien une idée en tete ?
merci
Bonjour,
Je conseille de suivre un cours par semaine pour avoir le temps de bien les travailler. Après effectivement ça dépend du niveau de chacun.
Pour le premier cours du mois 1 et du mois 2 sont surtout explicatif. Comme il n’y a pas, d’exercice, vous pourrez directement passer aux cours suivants.
Pour la durée de travail, j’ai conçu cette méthode en pensant aux personnes ayant peu de temps. 10 minutes par jours peuvent suffire mais ça peut aller jusqu’à 2 fois 15 minutes. Après c’est en fonction du temps que vous avez et de la vitesse à laquelle vous progressez 🙂
bonjour,
n’y a t’il pas moyen de télécharger la méthode (en pdf) et avoir les videos et fichiers MP3 correspondant ? J’ai pris ta methode afin de pouvoir l’utiliser de maniere hors ligne et ne plus etre tributaire d’une connexion.
Merci pour la reponse.
Bonjour, vous pouvez faire « clique-droit »-« enregistrer sous » sur les fichiers pour les récupérer et les garder sur votre ordinateur.
Je trouve moi aussi dommage qu’on ne puisse pas avoir les cours proposés en « PDF » et les audio en « MP3 ». Comme un livre ou un livret en fait. C’est vrai que l’on est obligé de se connecter à chaque fois. Et, dans le cas où on a un problème de connexion, on ne peut pas accéder aux différents cours que l’on a acheté. Personnellement, j’en ai trois. « De 0 à vos premières suites d’accords », « Améliorer et enrichir vos rythmiques » et « Apprendre à jouer du blues ». C’est vrai que j’aurais bien aimé pouvoir les consulter sans être obligé de passer par le site. Surtout quand on est sur le même cours pendant plusieurs jours.
Salut, tu peux enregistrer les cours au fur et à mesure en faisant un clique droit et enregistrer sous sur les fichiers de chaque module.
bonjour serait ce possible d avoir les schema des rythme en notes de solfeges merci
Bonjour, voici une fiche pour vous aider à comprendre la logique qu’il y a derrière les flèches pour les transposer en solfège rythmique : http://www.clementvigier.com/wp-content/uploads/2017/10/Solfège-et-rythmique.pdf
Bonjour Clément. Je me pose la question suivante : « Avec le débit rapide à 16 flèches (double-croches), on ne peut pas avoir un tempo super élevé ??? ». Il y a un moment où on ne peut pas jouer. Si cela est possible, pour les cours que tu n’as pas encore fait, pourrais-tu préciser le tempo maximum auquel on peut arriver suivant que l’on joue en binaire, ternaire, croche, double-croches, etc… ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour, en vérité il n’y a pas de tempo maximum. La vitesse maximale c’est celle à laquelle tu n’arrives plus à suivre.
OK ! Cela dépend donc du talent de musicos que l’on a. C’est indépendant à chaque individu. Bon ! Il faut que je m’accroche pour arriver à un tempo vertigineux. Merci Clément.
Bonjour Clément. Concernant les accentuations, est-ce qu’ils se font toujours sur le 2ème et le 4ème temps ?
Le plus souvent oui. Mais après tout est possible, ça peut être un bon exercice d’essayer d’accentuer d’autres temps.
Salut! Peut-on enregistrer les vidéos et audios sur son PC ? Si oui comment exactement?
Merci d’avance.
Les vidéos ne peuvent pas être enregistré pour les protéger du piratage. Par contre les audios et les fiches peuvent l’être. Il faut mettre la sourie sur le fichier qui vous intéresse et faire clique droit puis enregistrer sous.
Ok Merci Clément.
Jean-Martial
Bonjour Clément. Quand on fait le « Palm-mute » doit-ont étouffer les 6 cordes ?
Ce que j’ai compris c’est qu’il est effectué sur les basses dont, les cordes graves (MI-LA-RE). Donc,pour moi, on étouffe la 6ème, 5ème et 4ème corde (éventuellement la 3ème).
Je pose la question parce que je trouve que c’est un peu compliqué d’étouffer les 6 cordes et de manipuler le médiator en même temps.
Je me trompe ou j’ai bien compris tes explications ???
Merci pour ta réponse.
Marie
Bonjour, c’est à peu près ça. On va jouer les 3 cordes à partir de la basse de l’accord. Mais la basse change en fonction des accords. Les accords de E, F et G ont leur basse corde de Mi. Les accords de A, B et C ont leur basse corde de La. D a sa basse corde de Ré.
Merci pour ta réponse Clément.
Bonne journée.
Bonjour, j’accède à la 1ère vidéo qui parle de fiches. Je ne les voit pas et je ne voit pas de « flèches » non plus?
Clément, je comprends pas bien pourquoi il il y a des flèches noires et des flèches rouges. Et puis on joue quel accord? Sinon, vraiment super ton cours.
Les flèches rouges sont les mouvements joués et les noires les mouvements dans le vide.
L’accord est un Em (Mi mineur)