Vos questions pour progresser à la guitare

Quand je fais des rythmiques  à 4 temps, je fais toujours la même car je ne connais presque que celle là. Je sais que tu as fais une vidéo sur les rythmiques mais pourrais-tu montrer 2 ou 3 rythmiques qui seraient très dynamiques s’il-te-plait ?

Pour jouer une rythmique à la guitare, j’explique souvent qu’il faut faire huit mouvements par mesure. Donc deux par temps. Ces mouvements, je les symbolise avec des flèches qui indiquent le sens de la main droite. Les flèches rouges correspondent aux mouvements joués. Les noires correspondent aux mouvements dans le vide, sans toucher les cordes.

Puisque vous voulez faire une rythmique « très dynamique » à la guitare, on va devoir accélérer le mouvement. On ne va plus faire huit mouvements par mesure mais seize. Donc chaque temps aura quatre mouvements. C’est un premier élément que vous pouvez ajouter.

Par la suite, je vous invite à essayer d’intégrer différents effets à vos rythmiques pour les dynamiser. Je pense surtout aux ghost-notes et à couper le son de vos accords. Pour faire des ghost-notes, il faut étouffer les cordes avec la main gauche en relevant légèrement les doigts et gratter en même temps. Et pour couper le son, il faut soit lever l’accord soit bloquer les cordes avec la main droite.

Je vous conseille d’essayer d’insérer ces éléments petit à petit en les intégrants aux rythmiques suivantes Vous pouvez les placer aux niveaux des mouvements dans le vide (flèches noires). N’hésitez pas à vous afficher ces rythmiques en grand et à noter là où vous voulez ajouter des effets.

Vous pouvez trouver plus de rythmiques dans cet article : Je vous donne TOUTES mes RYTHMIQUES

Rythmiques dynamiques à la guitare