Travailler la guitare efficacement

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Premier article pour cette nouvelle saison qui sera intense et riche en musique et en guitare je vous le promets ! Pour cela, je vais commencer par vous expliquer comment mieux travailler votre guitare pour réussir à jouer les morceaux qui vous posent problème le plus rapidement possible, ou à surmonter une difficulté technique, grâce à seulement deux simples astuces.

La première : lorsque vous apprenez une chanson, un riff ou un solo, n’essayez pas de tout faire en une seule fois, décomposez tout en partie plus petite et concentrez-vous sur cette fraction avant de faire la suivante. Votre cerveau aura plus de facilité à assimiler ce que vous jouez si vous le faites par petit bout plutôt que si vous lui donnez toutes ces informations d’un coup, il risque de saturer. Une fois que vous avez bien dans les doigts deux parties, mettez-les à la suite et retravaillez-les ensemble pour qu’elles s’enchaînent correctement. Puis, travaillez une troisième, ajoutez là au reste et ainsi de suite jusqu’à la fin du morceau.
Pour une chanson les parties peuvent être le couplet et le refrain si la guitare est une simple rythmique, sur un riff, s’il n’est pas trop long, on pourra généralement le décomposer en deux parties. Pour les solos, généralement on peut repérer des phrases mélodiques séparées les unes des autres, elles sont ponctuées par des temps de pause ou une note qui sonne plus longtemps, chaque phrase peut donc faire une partie.

Capture d’écran 2013-09-03 à 10.25.11

La deuxième, est à coupler avec la première, c’est le meilleur ami du musicien (c’est à la fois vrai et ironique) : le métronome ! (Métronome en ligne gratuit) Alors pourquoi je vous encourage à en utiliser un ? Tout simplement parce qu’il vous permettra de jouer en rythme dans un premier temps, ce qui est quand même super important quand on fait de la musique et dans un second temps car il va vous permettre de doser la vitesse à laquelle vous allez travailler les parties dont j’ai parlé précédemment. Car c’est là que se joue le « efficacement » du titre de l’article.

Si vous essayez de jouer une partie sur laquelle vous êtes un peu faible techniquement sans la travailler au métronome vous allez perdre un temps fou avant de réussir à la jouer.

Alors comment la travailler ? C’est tout bête et ce conseil est valable pour tout ce que vous peinez à faire à la guitare. Il faut donc repérer la partie que vous voulez travailler, l’apprendre si possible par coeur (d’où l’intérêt de ne pas prendre le morceau en entier d’un coup) à une vitesse qui vous convient, même si c’est lent, trop lent à votre goût, peu importe. Une fois que vous connaissez cette partie, allumez votre métronome et imprégnez-vous de son doux bruit car il va vous accompagner pendant un bon moment donc autant que ça se passe bien avec lui. Mettez-le à une vitesse basse, environ la vitesse à laquelle vous avez appris la partie (plus le morceau est rapide plus vous devrez commencer lentement). Commencer à la jouer avec le métronome et lorsque vous arriver à la placer à la vitesse choisie, augmenter doucement (entre 2 et 5 bpm pas plus) jusqu’à arriver à la vitesse du morceau.

Attention à ne pas vouloir aller trop vite et à monter le métronome alors que vous n’êtes pas encore au point. Vous n’arriverez sans doute pas à jouer à la vitesse souhaitée dès aujourd’hui, si vous sentez que ça coince, n’augmentez plus, soit attendez plus tard dans la journée ou le lendemain pour reprendre votre travail soit vous pouvez redescendre de quelques battements la vitesse. Travailler à une vitesse trop haute pour ce que vous voulez faire ne vous fera pas progresser, ce qui est bénéfique c’est, une fois que vous y êtes arrivé, de rester à la limite de votre vitesse maximum.
L’important c’est de ne pas vouloir aller trop vite tout de suite, peut-être que vous mettrez deux jours, un mois ou six mois pour arriver à la vitesse souhaitée. Il faut être régulier et travailler un petit peu tous les jours avec cette méthode et vos résultats seront optimisés.

Donc l’essentiel pour travailler efficacement la guitare c’est de décomposer le morceau ou les endroits qui posent problème en plus petites parties pour pouvoir les apprendre par coeur facilement et les travailler plus lentement au métronome puis accélérer petit à petit.

J’attends que vous me fassiez part de vos résultats ou de vos difficultés en commentaire ici ou encore sur Facebook ! Je vous répondrai pour vous aider du mieux que je peux.

A très vite !

Clément

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)