BALANCEZ votre métronome par la fenêtre (tout de suite)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Vous avez sûrement entendu que la seule façon de bosser et de jouer en rythme était d’utiliser un métronome … C’était sans doute le cas à la renaissance mais plus aujourd’hui !

Effectivement, pour être en rythme à la guitare, il faut un élément externe qui vous donne le tempo. Qui vous aide à ne pas accélérer ou ralentir. Mais rien que de penser à ces « bip » , « clic » et « tac » qui résonnent dans ma tête, j’en ai des frissons dans le dos !

Débarrassez-vous définitivement du métronome pour travailler la guitare

travail guitare métronomeOn va donc, simplement se soulager un bon coup en détruisant cet outil (car ce n’est rien de plus) ! Et faire place à la technologie ! La première chose que vous allez pouvoir faire, c’est installer une boîte à rythme. Faites une rapide recherche sur Google ou sur votre smartphone, vous devriez en trouver des gratuites. Vous allez y trouver différents rythmes de batterie bien moins monotones que le métronome.

C’est plus motivant et entraînant. En plus vous vous habituez à entendre et à jouer avec un autre instrument. Et surtout, c’est plus simple pour vous de vous caler sur la batterie, car vous avez l’habitude de l’entendre dans les morceaux. Je vous conseille quand même de commencer avec des rythmes très simples, puis petit à petit choisissez en de plus en plus riche.

Vous pouvez même vous amuser à chercher des rythmiques ou des riffs qui collent à la tourne de batterie que vous avez sélectionné. Vous allez sans doute trouver de nouvelles idées de cette façon. Pensez à les noter pour vos futures compositions !

Votre métronome a autant de groove qu’une marche militaire, comment faire ?

Le métronome n’a pas d’âme, ni de cœur. Il ne ressent rien. Pourtant la musique c’est des émotions. Les musiciens ont des manières différentes d’aborder le rythme et les notes. Et c’est important de s’en imprégner pour créer votre propre personnalité et votre propre jeu car vous ne voulez pas jouer comme un robot.

C’est pour ça que vous pouvez directement vous entraîner à jouer avec les chansons ! Pour capter tous les détails du jeu et de la mise en place rythmique de la guitare. Mais comment faire si c’est trop rapide ou si vous n’arrivez pas à entendre le placement rythmique ? Et bien en utilisant un logiciel comme VLC, vous pouvez modifier la vitesse du morceau très simplement ! Et vous n’avez plus qu’à travailler avec le guitariste de votre choix.

Faite le jouer et rejouer autant de fois que vous le voulez. À la vitesse que vous voulez. En ralentissant, vous allez pouvoir tout entendre (attention à avoir un fichier audio d’assez bonne qualité sinon le son ralenti sera mauvais). Une véritable masterclass rien que pour vous ! Autant vous dire que votre métronome ne propose pas ça …

Vous ne pourrez plus dire que vous ne pouvez pas travailler le rythme car vous ne supportez pas le métronome !

Mais si vous ne savez pas par où commencer pour bosser les rythmiques et être en place je vous conseille de regarder tout de suite cette vidéo.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)