Théorie guitare musique solfège harmonie gamme accords tonalité

LA THÉORIE À LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

S’il y a bien un sujet tabou chez nous les guitaristes, c’est la théorie … Soyons franc, c’est effectivement tout à fait possible de débuter la guitare et même d’avoir un bon niveau technique sans rien y connaître. Mais à moment donné la théorie ouvre des portes et permet une meilleure compréhension de la musique et de ce qu’on fait avec notre instrument.

La théorie à la guitare c’est facile !

C’est sur, il y a différentes approches de la théorie … Il y a l’approche scolaire et conservatoire. Vous devez bêtement apprendre le solfège sans trop savoir à quoi ça sert. Vous devez faire de la lecture de note, du chiffrage d’accord, de la dictée de note, etc. Bref ça nous fait pas forcément rêver nous les guitaristes.

Mais si on aborde ça différemment, ça peut tout de suite donner envie de se poser deux minutes et de comprendre se qui se passe derrière les notes que nous sommes en train de jouer. Parce que finalement c’est ça la théorie, c’est ça qui se cache derrière le solfège.

A l’inverse des enseignements traditionnels où vous commencez à expliquer la musique avant même de savoir faire de la guitare, je vous conseille de d’abord apprendre à jouer de l’instrument. Ensuite vous pourrez essayer de voir ce qui se passe dans les morceaux que vous aimez. Le but est d’attiser votre curiosité ! Quand on est des passionnés de la guitare, on veut toujours en savoir plus ! C’est beaucoup plus rare de commencer par être passionné de théorie.

Théorie guitare musique solfège harmonie gamme accords tonalitéLa théorie : entre gammes et accords

À la guitare, on va jongler entre deux outils qui nous sont indispensable : les gammes et les accords.

Les accords on sait déjà plus ou moins ce que c’est. C’est ce qu’on joue pour accompagner une chanson. Donc même si on débute on a déjà employé ce mot et on en a sûrement déjà joué quelques uns. Dans la théorie, on va chercher à savoir comment ils sont construits. On va vouloir savoir quelles notes les composent pour pouvoir ensuite construire nos propres accords. Cette connaissance va aussi nous permettre de les enrichir et de trouver de nouvelles sonorités.

Les gammes on en parle un peu plus tard dans l’apprentissage. C’est généralement quand on commence à vouloir improviser qu’on en parle. Effectivement, c’est l’outil qui va nous permettre de faire des solos. Savoir choisir sur quelle gamme improviser, c’est essentiel pour pouvoir jouer juste. On peut le faire à l’oreille certes … Mais quand on a pas le temps de tâtonner pour trouver la gamme ou que notre oreille n’est pas suffisamment développer, la théorie à la guitare ça aide bien !

 

La théorie à la guitare pour composer et improviser

Tout ces éléments (accords et gammes) se regroupent dans un même concept : la tonalité. C’est elle qui va tout définir. Une fois que vous avez compris comment ça fonctionne, vous n’avez plus qu’à jouer.

C’est elle qui va vous dire quels accords vont pouvoir être joués les un à la suite des autres sans que ça sonne faux. Donc pour composer, vous aurez absolument besoin d’avoir compris comment ça fonctionne. Et si vous voulez jouer une mélodie par dessus vos accords, c’est aussi la tonalité qui va vous dire les notes que vous avez le droit de faire. C’est elle qui va vous aider à déterminer la bonne gamme. Donc si vous trouvez la bonne gamme, vous saurez également où improviser pour faire un solo !

Mais pour comprendre ce concept de tonalité, vous avez besoin de connaître un peu de théorie. Vous devez connaître la constitution d’une gamme, comment elle est construite pour ensuite grâce à votre connaissance des intervalles construire des accords. Et une fois une vous avez compris comment fonctionne les accords et les gammes, vous avez déjà compris l’essentiel de ce dont vous avez besoin en théorie musicale.

Conclusion sur la théorie musicale

Ces éléments sont la toute base de la théorie à la guitare. Mais c’est le début nécessaire à une compréhension plus large de la musique qui vous permettra de savoir ce que vous jouer et pourquoi c’est comme ça. Ce qui par la suite vous ouvrira différentes portes.

Tout d’abord la porte de la composition car vous allez comprendre ce que vous jouez et ainsi reproduire certains schéma et vous les approprier. Vous pourrez même jongler avec eux.

Ensuite, la porte de l’improvisation. Grâce à l’analyse des morceaux que vous jouez et la connaissance des gammes, il vous sera plus simple d’aborder des solos et de créer les votre.

Mais, contrairement à l’enseignement classique de la théorie comme elle est faite en conservatoire. Il est important de toujours la relier à l’instrument. Il ne faut pas que ça ne reste pas un concept abstrait, des notes sur une feuille de papier qui n’ont aucune application pratique. C’est important de toujours se rendre compte de ce que ça fait à la guitare. Donc apprenez et mettez le plus vite possible en pratique !

couverture méthode théorie

La théorie à la guitare

Une méthode dans laquelle on va parler de théorie. Mais c’est pour la bonne cause, vous allez apprendre à comprendre la musique pour travailler plus efficacement et cela va vous ouvrir de nouvelles piste de travail vers l'improvisation et la composition.

(durée des vidéos : 1h23 + des fiches récapitulatives)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : guitare theorie, théorie improviser à la guitare

2 thoughts on “LA THÉORIE À LA GUITARE

  1. bon….pour moi perso. j’aimerais bien savoir comment procéder pour pouvoir passer d(un accord ouvert vers un accord barré sans qu’il n’y ai de blanc. Pour l’instant j’ai tjs un creux quand je passe ceux-ci. Pourtant je m’entraîne tous les jours

Une question ? Posez là ici :)