SIMPLIFIER une chanson pour débuter à la guitare (SANS se prendre la tête)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Quand on commence à savoir faire quelques accords (et parfois même avant). On veut vite jouer sa première chanson. Mais le souci c’est parfois que les accords sont un peu compliqués ou vous n’arrivez pas à suivre la rythmique. C’est pour ça que vous devez savoir comment faire pour simplifier une chanson à la guitare.

Simplifier les accords (avec un capodastre)simplifier chanson guitare

En cherchant, votre partition sur internet (Google est votre meilleur ami pour ça) vous pouvez tomber sur des accords avec des dièses ou des bémols. Pour réussir à les jouer, il faut d’une part connaître les notes sur les cordes graves et d’autre part réussir à faire les barrés. Deux éléments capitaux quand on apprend la guitare mais qui nécessitent un peu de temps et de pratique.

Alors le truc est le suivant. pour simplifier votre partition ou tablature, vous allez encore demander à Google. Et lorsque vous cliquez sur un lien qui mène vers une partition regardez d’abord la tête des accords. Si il vous paraissent abordable regardez si c’est écrit « capo » en haut. Le chiffre après « capo » correspond à la case sur laquelle vous devrez positionner votre capodastre. Si il n’y a rien d’écrit, c’est que d’origine les accords sont simple. Si la partition à une sale tête, retournez sur Google et essayez le lien suivant. (Vous pouvez tenter d’ajouter le terme « capo » à votre recherche)

C’est quoi les chiffres après les accords ? Si vous débutez, ne vous en préoccupez pas. Je vous conseille de tout bêtement les ignorer. Surtout si vous cherchez à simplifier une chanson pour réussir à la jouer en quelques jours, voir quelques heures.

Simplifier la rythmique à la guitare pour rapidement jouer un morceau

La main droite peut être un peu compliquée à maîtriser, surtout si vous débutez et que vous voulez jouer avec une chanson. On ne va pas seulement la simplifier, on va l’épurer. La première chose à faire va être de repérer quand changent les accords. Donc une fois que vous avez repéré la grille, vous pouvez vous contenter de juste plaquer les accords. Ensuite vous pouvez gratter sur toutes les pulsations (lorsque vous tapez du pied). Ça vous permettra de voir combien de temps dure chaque accord. N’hésitez pas à noter.

Vous pouvez garder ça tel quel, ou laisser sonner les cordes une pulsation supplémentaire au lieu de gratter. Mais ça ne doit pas modifier la durée totale de chaque accord.

Là c’est simplifié au maximum, après vous pouvez choisir de jouer une rythmique que vous maîtrisez déjà bien. C’est pour ça que je parle souvent de la rythmique feu de camp et c’est la raison pour laquelle c’est une rythmique à connaître : elle passe partout. Simplifier la rythmique reviendra juste à jouer celle-ci. Car si vous la maîtrisez, vous pourrez jouer sur toutes les chansons.

Vous pouvez donc facilement simplifier des accords avec un capo (capodastre) et la rythmique feu de camp va pouvoir vous aider en toutes situations. Le seul truc qui peut encore vous poser problème ce sont les changements d’accords qui peuvent vous ralentir. Dans cet article, je vous montre comment travailler simplement pour passer de l’un à l’autre pour que votre jeu reste fluide.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)