Les rythmiques de blues à la guitare (le ternaire et le shuffle)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Je vous écris ce cours dans le train, c’est une sacrée aventure le train en France en fait ! Bon c’est pas le sujet ici puisqu’en fait je vais vous expliquer comment jouer une rythmique de blues à la guitare !

La petite difficulté de ce style (au delà des nouveaux accords à apprendre) c’est le rythme ! Il va falloir maîtriser un nouveau débit à la main droite et donc devoir connaître de nouvelles rythmiques, riffs ou formes d’arpèges.

Les rythmiques ternaires : décomposition du mouvement

(Ce passage de l’article est un peu technique, mais pas obligatoire pour comprendre la suite)

Venons en au fait, le blues est une musique ternaire (la plupart du temps. Donc on ne va plus décomposer le temps en 2 ou 4 mais en 3 ou 6.

Si reprend mon système de flèche pour décrire le mouvement de la main droite, on avait sur une rythmique normale (dite binaire) à 8 flèches si elle était lente et 16 si elle était rapide. Donc sur une rythmique à quatre temps, on décomposait le temps en 2 ou 4. Ce sont des multiples de 2 donc binaire.

Si c’est ternaire on va donc vouloir décomposer le temps en multiple de 3. On jouera 3 ou 6 coups par temps.

(Généralement dans les rythmiques blues classiques, on va seulement décomposer le temps en trois. Ce qui va changer, c’est le nombre de temps par rythmique.)

Et oui la musique c’est aussi un peu des maths, mais vous allez voir avec la mise en pratique qui suit, tout va s’éclaircir dans votre esprit.

Mais pour progresser à la guitare, c’est important aussi de comprendre un peu se qui se passe. Je reparlerai de ça mais si vous avez l’impression de stagner et que vous n’arrivez plus à évoluer, essayez de faire un peu de théorie.

Ressentir le rythmique ternaire

Allez ! D’abord c’est important de réussir à ressentir ce fameux ternaire qu’on utilise pour les rythmiques de blues. Si vous n’avez aucune idée du rendu, vous n’arriverez pas à le jouer. Vous allez voir ça a un petit air de valse … Mais pas d’inquiétude, le rendu final sera bien blues ! Je suis pas là pour vous apprendre à accompagner les thés dansant où vont ma grand-mère … 

Pour ça rien de plus simple, vous allez juste compter régulièrement et en boucle jusqu’à trois, en accentuant le 1 (à voix haute c’est mieux) :

1  2  3  1  2  3  1  2  3  1  2  3

Ce que vous pouvez faire et qui est important pour jouer en rythme. C’est taper du pied sur les 1. Ça va aussi vous aider pour le mouvement de votre rythmique ternaire (Sinon vous pouvez faire des cercles avec votre main droite, comme Johnny Hallyday et avoir l’air cool).

Jouer des rythmiques ternaires ou shuffles à la guitare

Le temps est décomposé en 3, mais on a que deux sens de jeu possible à la main droite : bas et haut. Il y a plusieurs façons de faire pour jouer ces rythmiques ternaires, je vais vous montrer la plus simple.

On va descendre sur le 1, rester en bas sur le 2 et remonter sur le 3. Ça va donner un petit balancement à vos rythmiques. Le plus dur va être de se débarrasser du mouvement très régulier que vous avez l’habitude de faire en binaire. Je vous conseilles d’essayer ce qui suit avec un accord 7, un E7 par exemple. Vous pouvez aussi compter régulièrement à voix haute pour vous aider !

rythmique ternaire shuffle guitare

C’est donc le mouvement de base que devra adopter votre main droite. Pour créer des rythmiques ternaires, il suffira de jouer ou non certains coups et d’ajouter des effets comme des percussions, ghost-notes, etc …

Je vous donne un petit exemple de rythmique blues que j’aime bien jouer. La flèche en bleue indique qu’il faut faire une percussion.

rythmique ternaire shuffle guitare percussion

Comme je le répète souvent, prenez bien votre temps pour jouer tout ça ! Il faut d’abord que vous ayez bien intégré ce nouveau débit. Pour ça, allez doucement en comptant. Il en est de même pour jouer cette rythmique ternaire, allez lentement au début pour bien avoir tous les mouvements dans les mains.

Une fois que c’est bon vous pourrez accélérer petit à petit, jusqu’à réussir à jouer à la vitesse que vous souhaitez !

Jouer un blues complet à la guitare

Vous avez tous les éléments en main pour construire vous mêmes vos propres rythmiques shuffle à la guitare. Mais il n’y a pas que ça dans le blues ! C’est pour ça que j’ai créé une méthode complète pour vous apprendre à jouer dans ce style.

Vous allez apprendre comment se compose une grille de blues. Je vais vous donner toutes mes rythmiques ternaires compatibles avec cette musique ainsi que tous les accords qui vont vraiment vous donner ce son caractéristique. Le tout expliqué dans les vidéos avec partitions et fichiers audios pour bosser ça correctement.

En bonus, vous allez aussi apprendre à jouer les principaux riffs de blues et comment les adapter à vos morceaux.

À très vite !

Clément

guitare blues méthode rythmique ternaire bb king

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Jouez les rythmiques, accords et riffs spécifiques à ce style !

(durée des vidéos : 1h05 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : Gamme chromatique ternaire guitare, accompagnement guitare blues en mi, clément vigier rythmiques, conseils rythmiques blues, jouer les accords septimes en rythmique shuffle, le rytme shuffle, rythmique blues

Une question ? Posez là ici :)