Quels doigts dois-je utiliser ?

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Face à un diagramme d’accord ou à une tablature quand on joue de la guitare, il n’est pas toujours évident de savoir quels doigts utiliser, mais il existe quelques petites astuces pour trouver comment vous positionner rapidement.

Pour les accords :

On posera nos doigts dans l’ordre suivant : index, majeur, annulaire et auriculaire. Il faut repérer en premier la case la plus proche de la tête du manche, la plus haute et ensuite la corde la plus grave sur laquelle nous devrons poser un doigt.

Am

Exemple avec un Am :

– La case la plus haute est la case 1, le premier doigt à utiliser est l’index, donc on pose l’index case 1 corde de SI.

– Juste après nous avons deux doigts à poser à la case 2, on commence par la corde la plus grave, ici la corde de Ré, donc : on pose le majeur case 2 corde de Ré puis l’annulaire case 2 corde de Sol.

Pour les tablatures, les positions :

Lorsqu’on joue de la guitare, on utilise des positions. Comme pour les accords, on va repérer la case la plus proche de la tête du manche. Ensuite, nous poserons un doigt par case. La position prendra le nom de la première case dans laquelle vous poserez vos doigts.

Exemples :

– La case la plus haute que vous avez à jouer est la case 1, nous jouerons sur la position 1. Donc on utilisera l’index case 1, le majeur case 2, l’annulaire case 3 et l’auriculaire case 4.

– La case la plus haute que vous avez à jouer est la case 5, nous jouerons sur la position 5. Donc on utilisera l’index case 5, le majeur case 6, l’annulaire case 7 et l’auriculaire case 8.

Ces petites astuces vous permettront de placer correctement et plus facilement vos doigts sur le manche.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

(durée des vidéos : 1h04 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)