Pourquoi vous ne progressez pas à la guitare (et comment y remédier)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Il y a deux choses à distinguer : l’impression de stagner (qui est connue de tous les guitaristes) et le fait de ne réellement pas progresser. Pour le premier cas c’est entièrement psychologique, je vais donc vous parler du second.

Comment progresser à la guitare ?

Ce que je vous propose, c’est de prendre le problème à l’envers. Car si vous stagnez à la guitare c’est que vous ne travaillez pas assez ou pas comme il faut. C’est malheureusement un gros point noir dans l’apprentissage de la musique sur internet, le manque de méthode. Si on sait précisément quoi travailler, et qu’on se concentre sur cet élément, ça devient beaucoup plus simple. Je vous explique tout un peu plus loin !

Quand on apprend la guitare tout seul sur le web, on a tendance à vouloir apprendre pleins de morceaux ou de techniques en même temps. Car on vous en propose pleins ainsi que différentes pédagogies. Mais le problème, c’est qu’à vouloir trop en faire, vous n’arrivez pas à tout assimiler. D’où l’intérêt malgré tout de suivre une méthode ou encore mieux : avoir un accompagnement personnalisé.

Trouver du temps pour travailler la guitare

progresser à la guitareSi vous pensez que vous n’avez pas le temps pour bosser la guitare alors détrompez vous ! Du temps vous en avez pleins. Je ne connais pas votre emploi du temps. Mais savez vous que les français regardent la télé en moyenne 3h par jour ? Je ne veux pas vous priver de ce plaisir, bien au contraire. J’ai juste une question pour vous, que faite vous pendant la pub ? Après être allé aux toilettes. Et bien simplement si pendant ce temps là (entre cinq et dix minutes) vous pouvez travailler un changement d’accord qui vous pose problème. Juste un. Je suis persuadé qu’en moins d’une semaine il passera tout seul !

Et je suis sûr que vous avez pleins de temps mort comme ça dans une journée. Prenez juste moins de cinq minutes plusieurs fois par jour pour travailler ces éléments qui font que vous stagnez.

Plutôt que de laisser votre guitare dans une pièce où vous n’êtes jamais, mettez là à côté du canapé. Accrochez là au mur de la pièce dans laquelle vous êtes le plus souvent. Comme ça vous n’oublierez pas de gratter. Et c’est en jouant un peu tous les jours que vous aller enfin progresser à la guitare.

Vous ne progressez pas alors que vous travaillez la guitare ?

C’est simplement que vous vous y prenez mal. J’ai longtemps moi aussi fait cette erreur. Il faut définir vos objectifs et un plan concret pour arrêter de stagner. Simplement si vous vous dites que vous voulez « bien jouer de la guitare » c’est trop vague. Soyez précis, définissez un morceau, une technique, un style. Apprenez, analysez, décortiquez. Décomposez tout ce qui vous pose problème et faites en un exercice court à bosser tous les jours. N’essayez pas de tout apprendre d’un coup. C’est long et décourageant. Prenez les éléments un à un, c’est comme ça que vous allez progresser.

Voici ce que je vous propose, prenez un papier et un crayon :

– notez tous les moments dans une journée pendant lesquelles vous pourriez prendre la guitare, même si c’est juste deux minutes

– notez ce qui vous pose problème, ce sur quoi vous avez l’impression de stagner, de ne pas réussir à progresser.

– trouvez un exercice (un seul) pour travailler ce que vous avez écrit précédemment. Ça peut être simplement répéter quelques notes que vous avez du mal à enchaîner.

Voilà, vous savez maintenant quand et quoi travailler cette semaine pour progresser à la guitare.

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)