Passez au NIVEAU SUPÉRIEUR à la guitare en cinq vidéos

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

5 vidéos pour progresser rapidement

Voici une série de vidéos pour mieux jouer ou progresser plus vite à la guitare. Il va y avoir cinq vidéos dans lesquelles je vais vous expliquer différentes choses. Dans cette vidéo qui est la première je vais vous montrer un exercice pour améliorer votre jeu. On va voir un exercice pour décrisper les doigts de la main gauche qui sont souvent liés. Il va assouplir la main et vous faire progresser. Dans la deuxième vidéo que je vous enverrai dans deux jours. Je vais vous montrer comment bien connaître vos accords. Comment maîtriser les positions et les enchaîner plus facilement. Dans la troisième vidéo, je vous montre exactement comment bien réussir vos rythmiques. Comment avoir à la main droite le mouvement correct et faire en sorte d’être en rythme, régulier. Dans la vidéo numéro quatre, je vous envoie un exercice que j’ai mis au point pour réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps. Comme je trouvais pas sur Internet comment faire ça rapidement, j’ai mis au point mon propre système. Et une cinquième vidéo dans laquelle je vous parle de motivation. Je sais pas vous mais moi je suis toujours un peu feignant, j’ai souvent du mal à m’y mettre. J’ai trouvé des techniques pour en quelque sorte hacker mon cerveau pour bosser la guitare sans avoir l’impression de devoir travailler.

L’exercice pour délier et assouplir les doigts

Pour cette première vidéo,  j’ai dit que je vous montrais un exercice pour assouplir votre main gauche. C’est un exercice que je pratique encore et que beaucoup de guitariste continue à faire tout au long de leur vie de musicien. Peu importe le niveau, c’est un exercice multifonctions qui va vous suivre tout au long de votre apprentissage. On va commencer à la case cinq sur la corde de Mi grave. Et à chaque fois on va rajouter un doigt sur la case d’après. On commence avec l’index case cinq, puis le majeur case six, l’annulaire case sept et enfin l’auriculaire à case huit. L’important c’est d’avoir une bonne position de la main gauche. Les doigts doivent être parallèles aux frettes. Le pouce doit être parallèle aussi et derrière la case six. Si sur la corde de Mi grave c’est trop dur. Commencez sur la corde et de Mi aiguë et remontez de corde en corde petit à petit. Pour faire l’exercice en entier on va commencer de la corde de Mi grave, jouer les quatre notes puis descendre d’une corde rejouer les quatre notes, descendre encore et ainsi de suite jusqu’en bas. Bien laisser les doigts posés sur les cordes jusqu’au dernier moment. Il est très important de faire de l’aller-retour au mediator. Car en utilisant cette technique vous pouvez aller deux fois plus vite que si vous faites uniquement des coups vers le bas. Une fois qu’on est arrivé en bas. On va doubler la dernière note et on repart dans l’autre sens. On va donc faire, si je vous donne le numéro des cases : 8 7 6 5, 8 7 6 5, etc. Le but est de faire cet exercice en boucle. Attention à bien doubler les notes aux extrémités.

Jouer plus vite de la guitare

Faut d’abord maîtriser cet exercice lentement avant d’accélérer. Travaillez en rythme et si possible avec un métronome. Pour s’en servir comme exercices pour jouer plus vite. Ce que vous pouvez faire c’est commencer avec le métronome à une vitesse à laquelle vous arrivez bien à le faire. Après vous augmentez petit à petit la vitesse. Jusqu’à arriver à un tempo trop rapide pour vous. À une vitesse à laquelle l’exercice n’est plus fluide, où vous ratez certaines notes. Quand vous êtes arrivés là, descendez le métronome de cinq points et travaillez à cette vitesse. Le lendemain, recommencez à une vitesse à laquelle l’exercice passe bien et remontez petit à petit. Jusqu’à ce que vous bloquiez. À ce moment-là redescendez. Et ainsi de suite. Essayez de vous fixer des petits objectifs comme par exemple monter de un ou deux points chaque jour. C’est comme ça que vous arriverez à jouer plus vite grâce à cet exercice.

Faire évoluer l’exercice

Une fois que vous maîtrisez bien cet exercice vous pouvez le faire évoluer. Par exemple, vous pouvez changer l’endroit à partir duquel vous partez. Vous pouvez descendre de quelques cases. Par exemple, le faire en haut du manche les cases sont plus larges vous allez donc travailler les écarts entre vos doigts. Après, on peut mélanger l’ordre des doigts. Il y a 24 combinaisons de doigts possible. Moi je vous propose cette combinaison : 5-7-6-8. Et pour le retour : 8-6-7-5. C’est à vous de trouver les combinaisons sur lesquels vous peinez le plus. C’est celles-ci qu’il est intéressant de travailler. N’essayez pas de toutes les travailler en même-temps. Par ce que du coup vous n’allez rien travailler correctement. Trouvez-vous une combinaison et gardez pendant une ou deux semaines et ne travailler que celle-là à fond. Il vaut mieux en maîtriser une parfaitement que toutes savoir les faire un petit peu.

 
apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

(durée des vidéos : 1h04 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Une question ? Posez là ici :)