Motivation à la guitare (constatez vos progrès)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Se motiver pour prendre la guitare et bosser c’est le premier pas à faire pour progresser. Logique, si vous ne prenez pas la guitare, vous ne pourrez pas travailler. Mais c’est l’étape la plus compliquée. Passer de l’inaction à l’action (c’est valable pour pleins d’autre chose). Et quand je vous parle de motivation, je pense aussi qu’il faut prendre en compte la démotivation qui est sa pire ennemie.

Restez motivé en constatant vos résultats

La plus grosse source de baisse de motivation à la guitare c’est l’impression de stagner. De ne pas progresser. C’est vrai, quoi de plus décourageant que de travailler et de ne pas en récolter le fruit. Mais c’est tout simplement qu’on ne joue pas mieux d’un coup, en un éclair. Ça prend un peu de temps et ça vient petit à petit. C’est pour ça qu’il faut quelque chose pour mesurer ça. Que vous puissiez constater que ce que vous faites à la guitare aujourd’hui est beaucoup mieux que ce que vous faisiez il y a quelque temps.

Et la meilleure solution pour ça est de vous enregistrer. En écoutant et comparant ce que vous jouiez avant et maintenant vous allez sentir la différence. Vous allez voir que vous avez progressé et ça va donner un coup de boost à votre motivation. Car si d’un jour à l’autre vous avez l’impression de stagner, ce n’est pas le cas après quelques mois si vous travaillez efficacement. Ainsi, si vous vous enregistrez tous les jours vous allez pouvoir vous réécouter. Comme si vous retourniez dans le passé. Et constater vos progrès. Plutôt motivant non ?

L’enregistrement pour garder sa motivation à la guitare

En plus, ce n’est pas compliqué à mettre en place. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer en super qualité studio. Et d’enregistrer plusieurs heures par jour. Vous pouvez sélectionner quelques exercices ou extrait de morceau et les enregistrer avec votre téléphone par exemple. C’est largement suffisant. Et surtout si c’est trop compliqué à mettre en place. Si il faut installer des micros, ouvrir un séquenceur, créer un nouveau projet. Ça va vous prendre du temps à chaque fois. Et surtout ça peut vous démotiver de vous enregistrer. Alors qu’on recherche la motivation. Donc faite le plus simple possible. Il ne faut pas que ça devienne une contrainte.

Par contre, vous pouvez de temps en temps faire un gros enregistrement. Comme reprendre une chanson ou jouer une composition. Ça peut aussi vous donnez un bon objectif et vous motiver. Surtout si vous vous donnez une date butoir. Et travailler la guitare pour un enregistrement c’est très bénéfique. Vous allez devoir bosser la propreté de votre jeu, votre mise en place rythmique et votre son. Donc d’un enregistrement à l’autre vous allez progresser. Et quand vous allez vous rendre compte de ça, vous allez être encore plus motivé.

Quoi mesurer pour garder sa motivation à la guitare

Attention toutefois à ne pas non plus chercher à vous impressionner. Ne soyez pas trop gourmand. Ce n’est en aucun cas le fait de vous enregistrer tous les jours qui va vous faire progresser. Bien que si vous le faites (vraiment) quotidiennement. Ça voudra dire que vous bossez sérieusement et régulièrement et c’est la meilleure façon de progresser à la guitare.

Pour rester motivé, il va falloir chercher à écouter différentes choses. Vous pouvez par exemple regarder si après plusieurs semaines, vous avez réussi à accélérer votre exercice. Si votre changement d’accord passe mieux. Si vous êtes plus précis au médiatior sur un riff. Si vos solos sont plus en places. L’enregistrement va vous permettre de mesurer et comparer tous ces éléments. Et vous pouvez en trouver d’autres en fonction de ce que vous voulez améliorer.

Motivation à la guitare et simplicité

N’oubliez jamais ça. Plus quelque chose sera compliqué à mettre en place moins vous serez motivé pour le faire. À contrario plus ça sera simple et plus vous serez à même de passer à l’action. Comme je l’ai déjà dit juste avant, si le processus pour vous enregistrer est facile vous n’aurez pas de rétissance pour le mettre en place. L’idéal et de n’avoir qu’à appuyer sur un bouton.

J’en ai déjà parlé aussi mais c’est important. Si à chaque fois que vous voulez travailler votre guitare il faut que vous alliez la chercher à l’autre bout de la pièce, de votre appartement ou maison. Ça vous fera une excuse pour ne pas le faire. Si vous êtes souvent dans votre canapé, la meilleure solution est de la mettre juste à côté. Moins vous aurez besoin d’en faire plus ça sera simple pour vous de vous mettre à bosser la guitare.

Je reste à votre disposition en cliquant ici si vous voulez aller plus loin et faire des progrès à la guitare dès maintenant.

motivation guitare progresser

groupe

Le groupe privé : accédez à toutes mes méthodes en ligne

L'intégralité de mes méthodes

Des cours inédits et privés

Un soutient individuel

Cliquez ici pour en savoir plus sur le groupe privé

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)