Les meilleurs exercices à la guitare (comment les trouver)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Les exercices de doigts à la guitare ça peut servir à pleins de choses. Par exemple pour s’échauffer. Aborder simplement une technique. Assouplir les doigts. Et bien plus encore … Mais bien souvent ils sont moches et inutilisables dans un morceau. Alors voici ce que je vous propose : on va trouver des exercices utiles et que vous pourrez jouer. Plutôt cool non ?

Trouver un bon exercice de doigts à la guitare

La première chose à vous demander est la suivante : qu’est-ce vous avez du mal à jouer ? Y a-t’il un changement d’accord sur lequel vous arrivez en retard ou des doigts qui se placent mal ? Une phrase de solo un peu tordue que vos doigts refusent de jouer ? Une mise en place rythmique qui vous pose problème ? Repensez aux derniers morceaux que vous avez joué et vous trouverez sans doute des réponses à ces questions. Si vous n’avez rencontré aucun problème technique soit, vous êtes le meilleur guitariste du monde soit, vous travaillez des chansons en dessous de votre niveau qui ne vous posent pas de problème mais qui du coup ne vous font pas progresser non plus.

Donc prenez un morceau avec quelques difficultés techniques et décortiquez le. Tout ce qui vous pose problème peut être transformé en exercice de doigts à la guitare. Et ce sont les meilleurs exercices que vous pouvez trouver car ils vous permettent de progresser sur des choses réellement utiles. Par exemple les chromatismes qu’ont fait à longueur de journée (moi le premier) sont très bien pour délier les doigts et pour bosser l’aller-retour. Mais complètement inutilisable dans un morceau.

Transformer une difficulté technique en exercice de doigt à la guitare

S’il s’agit d’un changement d’accord, il vous suffira de simplement vous entraîner à passer de l’un à l’autre. Dans un premier temps en décomposant le mouvement. Puis lentement. Et en accélérant petit à petit. Rien que cet exercice va vous faire progresser car si vous aviez du mal à passer du premier accord au second, c’est qu’il y avait un mouvement que votre main n’avait pas encore intégré. Du coup en le travaillant, ça vous en fera un de plus dans les doigts qui pourra vous servir pour votre morceau et pour plus tard.

Pour tout ce qui est technique main gauche ou droite. Il vous suffit d’isoler ce qui vous pose problème. Et de garder quelque chose de court et que vous pourrez facilement répéter. Le jouer en boucle comme un exercice en fait. Ça peut être un motif d’arpèges à la main droite, un bout de phrase de solo, un petit plan de sweeping ou de legato. À vous de voir ce que vous voulez travailler en fonction de ce que vous aimez.

Les exercices des meilleurs guitaristes

meilleurs exercices doigts guitareSi vous avez encore du mal à trouver un exercice de doigt à la guitare qui vous satisfait. Tournez vous vers les virtuoses de la guitare. Leurs morceaux sont souvent des démonstrations techniques. Par exemple vous trouverez beaucoup de très bons exercices chez Joe Satriani. Après c’est en fonction des affinités et des guitaristes que vous aimez. Pour ma part, je préfère me servir chez Paul Gilbert et Yngwie J. Malmsteen. Même si je reste très loin de leur niveau, travailler des extraits de leurs morceaux en guise d’exercice de doigts me permet de développer ma technique en fonction de ce que j’aime.

C’est à vous de décider ce que vous aimez et ce que vous voulez travailler. Vous pouvez très bien choisir vos exercices en fonction de votre ressenti. Si vous écoutez une chanson et que quelque chose vous plaît, bossez le. Même si ce n’est que quelques notes ou accords. Vous allez vous imprégner de tout ça et développer votre technique par rapport à ce que vous aimez et non par rapport aux exercices de doigts que vous connaissez à la guitare.

Vous pouvez même vous faire un petit recueil dans lequel vous notez tous vos exercices ! Il y a quelque temps j’en avais fait un. Vous trouverez dedans cent exercices variés pour bosser la guitare. Vous pouvez les recevoir gratuitement en attendant de vous constituer votre propre carnet.

Votre email pour que je puisse vous envoyer les exercices :

 

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : meilleurs vidéos guitare débutant

Une question ? Posez là ici :)