Les rythmiques à la guitare

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Une fois qu’on maîtrise les accords et parfois même avant de les faire correctement, on veut faire une rythmique. Ça nous démange de gratter les cordes de notre guitare. Mais attention il ne faut pas s’y prendre n’importe comment car sinon le rendu ne sera pas celui espérer. Et même si vous jouez déjà des rythmiques mais que vous faites ça un peu comme vous le sentez, je vous invite à lire ce qui suit car ça peut vraiment améliorer le rendu de vos rythmiques à la guitare.

Comprendre comment jouer une rythmique à la guitare

Dans un premier temps il faut bien comprendre le mouvement, on va commencer par une rythmique lente donc en 8 mouvements de la main droite (symbolisé par des flèches). Il y a quelques règles très simples et faciles à retenir :

  1. Le premier mouvement est vers le bas
  2. On ne fait jamais deux mouvements de suite dans le même sens
  3. Les mouvements doivent être réguliers
  4. Selon la vitesse, la rythmique doit avoir 8 ou 16 mouvements/flèches
Pour modéliser le mouvement de la main droite, je vais utiliser 4 types de flèches :
Rythmique facile guitare

Gratter les cordes vers le bas

Rythmique facile guitare

Gratter les cordes vers le haut

Rythmique facile guitare

Descendre sans toucher les cordes

Rythmique facile guitare

Remonter sans toucher les cordes

Mise en pratique

Pour mettre cela en pratique, on va jouer uniquement les flèches vers le bas. Pour cette seconde mise en pratique, on va ajouter une flèche vers le haut.
Jouer une rythmique à la guitare R2
Les mouvements doivent être très réguliers, il ne doit pas y avoir une flèche plus longue que l’autre, comme des secondes ou le clic du métronome. Il faut absolument faire les mouvements des flèches noires, même si on ne les entend pas, il va vous permettre d’être plus régulier et d’avoir un meilleur rendu. Je vous conseille de compter à voix haute pour vous aider. Vous pouvez aussi faire un accord pour que ça soit plus joli que les cordes à vide.

Mettre en pratique en jouant des rythmiques

Une fois, que vous avez bien compris le mouvement de la main droite, vous pouvez faire les deux rythmiques que je vous propose ci-dessous, pensez bien à mettre en pratique tous les détails mentionnés précédemment :

R4 R3

Pour jouer ces rythmiques avec des grilles ou sur des chansons, il suffit de changer d’accord lorsque vous êtes arrivés à la fin de la rythmique. Attention, il ne doit pas y avoir de pause entre les mouvements lorsque vous passez d’un accord à l’autre. Vous pouvez utiliser ces rythmiques sur de nombreux morceaux ou même créer vos propres rythmiques à la guitare avec ce que je vous ai expliqué au début de l’article.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : rythmique guitare, rythmique guitare main droite, rythme guitare, partition de rythmique, guitare main droite, rytmiques a la guitare, rythmique guitare débutant, comprendre rythmique guitare, les battements a la guitare, guitare rytmique

2 thoughts on “Les rythmiques à la guitare

  1. bonjour je suis débutant débutant à la guitare et j’aimerais recevoir vos cours sur la rythmique.
    Que dois-je faire?
    Avec mes remerciements.
    Cordialement

Une question ? Posez là ici :)