Logiciel apprendre guitare tablature partition métronome accordeur gratuit alternative guitar pro band in a box

RECEVEZ LES LOGICIELS POUR APPRENDRE LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Aujourd’hui il serait presque idiot de ne pas se servir des outils modernes comme les logiciels pour apprendre la guitare. J’utilise notamment mon téléphone comme métronome, accordeur et même générateur de batterie ou playback pour improviser dessus …

Mais l’outil qui est le plus présent et le plus important reste quand même l’ordinateur et tous les logiciels qu’il propose pour nous permettre de mieux travailler et d’apprendre plus vite la guitare.

Logiciel apprendre guitare tablature partition métronome accordeur gratuit alternative guitar pro band in a boxUtiliser des logiciels pour apprendre la guitare

Alors pourquoi utiliser des logiciels ? Simple car ils nous facilitent quand même drôlement la tache. Là ou avant il fallait des livres, des cds, un métronome, un accordeur ou un diapason et autres outils relatifs à la guitare, aujourd’hui il suffit d’un ordinateur (ou d’un smartphone…).

On peut remplacer les livres de partitions par les logiciels de tablature. Le plus connu de tous est Guitar Pro mais, il est aussi payant et j’ai une alternative gratuite à vous proposer que vous trouverez dans le message juste après avoir entré votre email dans le formulaire :)

C’est un logiciel dans lequel on peut ouvrir des tablatures, les éditer et surtout les écouter. C’est pratique quand on ne sait pas déchiffrer le rythme ! Dans les recueils de partition il fallait savoir lire le rythme … Il y avait bien parfois un CD mais c’était pas vraiment pratique d’appuyer sur « lecture » de retrouver la bonne page et de jouer dans le feu de l’action. Là vous avez tout de suite la partition au bon endroit et vous pouvez mettre un décompte avant que ça parte, pratique non ?

L’avantage aussi de ces logiciels pour apprendre la guitare c’est qu’il y a d’autres instruments. Lorsque vous téléchargez une partition, vous avez aussi la partie de basse, de piano, la batterie et parfois même la mélodie du chant. Donc vous pouvez jouer en même temps que votre partie ou bien la muter pour vous faire un playback.

Mais le mieux c’est la communauté autour de ce logiciel ! Beaucoup de personnes l’utilisent, c’est pour cette raison que vous trouverez énormément de partition gratuite à ouvrir avec. Et vous trouvez même les dernières chansons à la mode comme les grands standards.

En entrant votre adresse mail dans le formulaire, je vous enverrai une alternative gratuite à Guitar Pro. Ce logiciel lit les mêmes fichiers et il dispose des mêmes fonctionnalités !

D’autres logiciels complémentaires pour apprendre la guitare

Les logiciels de tablature sont une grosse partie des outils essentiels pour apprendre la guitare. Mais il y en a d’autre qui ont leur place sur votre ordinateur.

Il y a tout d’abord le fidèle métronome et le fidèle accordeur. Ils sont indispensable pour bien apprendre la guitare. L’accordeur, c’est évident ! C’est lui qui vous permettra de jouer juste. On y pense pas assez souvent mais un accordage approximatif et souvent source d’une mauvaise progression. Car ce que vous entendez est faux et vous ne savez pas pourquoi donc vous avez l’impression de ne pas progresser comme vous devriez … Le métronome lui va vous permettre de jouer en rythme. Il sert aussi à comprendre comment jouer des rythmes et comment placer le mouvement de la mains droite sur les pulsations d’une chanson.

Je vous un logiciel qui fait aussi ça dans le mail même si vous en trouverez pleins gratuitement sur internet. Mais je vous donne celui que j’utilise (même si j’utilise plus mon téléphone pour ça).

Les logiciels pour l’improvisation

Il existe des logiciels qui vont jouer pour vous des accords. Lorsqu’on travaille l’improvisation, il faut jouer sur un playback. On peut en trouver pleins sur YouTube gratuitement. Mais parfois on a besoin d’une suite d’accords précise pour essayer certaines notes. Ces logiciels vous permettent de juste rentrer le nom des accords et il crée un accompagnement.

Vous pouvez choisir parmi différent styles d’accompagnement (jazz, rock, blues) et régler le volume de tous les instruments. C’est le top pour bosser l’impro.

Les deux plus connus sont iRealb et Band in a Box mais ce sont des logiciels payant. Moi j’ai pour vous une solution gratuite dans le mail. Certes il est un peu moins puissant, plus limité dans le choix des instruments et des accompagnements mais il fait le travail ! Comme ça vous avez un vrai petit orchestre dans votre ordinateur.

Les logiciels pour constater vos progrès à la guitare

Pour finir il faut aussi que vous puissiez vous enregistrer ! C’est la meilleure façon de constater où vous en êtes et si vous avez progressé ou non. Le travail à la guitare ça paye. Et pour vous en rendre compte il faut vous écouter. Vous pourrez aussi constater vos défauts et ainsi les corriger par la suite.

Je vous mets aussi un petit logiciel bien pratique et gratuit pour vous enregistrer :)

Avec tous ces logiciels pour apprendre la guitare, vous avez une vraie boite à outil pour progresser au mieux. Pour les obtenir, vous avez juste à entrer votre email et vous recevrez tous les logiciels dont je me sers gratuitement :

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)