Les étapes à suivre pour apprendre facilement la guitare (et vos morceaux)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

En débutant la guitare, vous vous posez sûrement cette question : par où commencer ? C’est une réelle problématique quand on veut apprendre la guitare seul.

Et au delà du point de départ, c’est important d’avoir un bon cheminement. D’apprendre les choses dans le bon ordre pour progresser rapidement à la guitare. Ce que vous allez apprendre dans cet article va vous permettre d’optimiser votre progression à la guitare.

Le problème quand on est autodidacte c’est souvent le manque de méthode. Car le contenu gratuit est souvent désorganisé, j’en ai souvent parlé sur le blog. Mais du coup vous perdez du temps car vous n’avez pas de chemin précis. Vous n’avez pas encore les clés nécessaires pour savoir ce qu’il faut apprendre en premier et ce qu’il est nécessaire de maîtriser avant de passer à l’étape suivante. Et justement vous n’avez sans doute même pas défini d’étape.

Mais ça c’est fini. Car maintenant je vais vous expliquer toutes les étapes pour apprendre correctement et facilement la guitare. Et surtout l’ordre dans lequel vous devez les faire. C’est le plus important.

Maîtriser les positions d’accords

Tout d’abord, vous devez connaître parfaitement quelques positions d’accords. Les plus courantes. Et les connaître ce n’est pas seulement savoir où poser les doigts. C’est réussir à placer votre accord rapidement. Sans hésitation et sans poser les doigts un par un. Vous devez pouvoir le jouer du tac-o-tac.

C’est la première étape et la plus importante. Si vous avez bien vos positions d’accords dans les doigts la suite sera beaucoup plus simple. Donc entraînez vous. Juste sur un des accords que vous avez besoin de jouer. Posez vos doigts puis enlevez les. De plus en plus loin et de plus en plus vite.

Le but est de faire fonctionner la mémoire musculaire. Pour que vos doigts se positionnent par eux même. Vous ne vous êtes jamais demandé comment les violonistes faisaient pour trouver les bonnes notes ? Car eux ils n’ont pas de case. Et bien c’est simplement à force de répéter les mêmes mouvements, leurs doigts se positionnent parfaitement pour tomber pile sur la note.

Et pour ça il suffit de répéter pour ancrer la place des doigts. Et vous pouvez en faire autant pour parfaitement maîtriser vos positions d’accords facilement.

Réussir ses changements d’accords

Vous allez voir que si vous n’arrivez pas encore à bien placer vos accords, cette seconde étape sera plus compliquée. Donc n’allez pas trop vite. Maintenant que vous connaissez vos accords, il va s’agir de les enchaîner. Vous allez apprendre à passer de l’un à l’autre.

Il faut aussi que ce cheminement soit rapide. Il ne faut pas que vous perdiez de temps pour passer d’un accord à l’autre. C’est important pour l’étape suivante. Et pour réussir à les enchaîner rapidement on va aussi faire intervenir la mémoire musculaire. Si déjà vous avez intégré les positions d’accords. Vos doigts vont avoir plus d’aptitude à se placer au bon endroit.

Donc maintenant, entraînez vous à passer d’un accord à l’autre. Allez lentement au début et accélérez petit à petit. Il faut que le mouvement entre les deux accords devienne fluide. Vous ne devez plus avoir d’hésitation ni sur les positions d’accords, ni sur le cheminement des doigts.

Et seulement une fois que vous réussissez cette étape vous pouvez passer à la suivante.

Ajouter une rythmique

Vous allez maintenant vouloir ajouter une rythmique. Ce que vous devez faire c’est déjà comprendre le mouvement que doit effectuer votre main droite. Vous devez en choisir une. Vous entraîner à la jouer. D’abord sur un seul accord. C’est important de maîtriser la rythmique que vous voulez jouer avant de la jouer sur toute la grille d’accords.

Une fois que vous avez la rythmique bien en main. Vous pouvez la jouer avec deux accords. Pour retravailler l’enchaînement d’accord avec la rythmique. Car du coup, il faut penser en plus à votre main droite. Prenez le temps et n’allez pas trop vite. Répétez ça avec tous les changements d’accords dont vous avez besoins.

Et pour finir, entrainez-vous à jouer toute une grille d’accord. Si vous avez bien suivi toutes les étapes ça sera facile. Si vous coincez quelque part, regardez à quel moment vous bloquez et retravaillez ça depuis le début.

J’ai mis au point ce système avec mes élèves et c’est réellement ce qui marche le mieux. En suivant ce processus, vous progressez pas à pas. Et vous avez pu constater comme l’ordre des étapes est logique. Mais quand on débute on n’a pas toujours conscience de ça et on veut essayer de tout faire d’un coup.

C’est pour ça que j’ai détaillé ces étapes en vidéo dans une méthode. Vous allez apprendre à maîtriser vos accords, à les enchainer simplement et à ajouter des rythmiques simples puis plus rapide.

Je vous prends par la main pour que vous puissiez travailler les chansons que vous aimez par vous même.

À très vite !

Clément

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

(durée des vidéos : 1h04 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : que faut il apprendre en premier a la guitare, apprendre toutes les techniques de fingerstyles guitare acoustique etapes par etapes, etapes a syivre pour aprendre a jouer de la gyitare, les etape pour aprendre le guitar, maîtriser les mais pour bien jouer la guitare

Une question ? Posez là ici :)