Les débits rythmiques ça vous dit quelque chose ?

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre ce qui se cache derrière vos rythmiques. Ce qui suit va vous aider à jouer plus en place et même à créer vos propres rythmiques.

J’ai souvent remarqué que les guitaristes autodidactes avaient créés leur propre système pour écrire les rythmiques. Inspiré de ce qu’on peut trouver sur certains sites. Le problème c’est qu’il est souvent incomplet. Il vous manque un élément pour vous permettre de mettre correctement en application ce système.

Vous avez remarqué qu’une rythmique se constituait de mouvements consécutifs vers le bas et vers le haut. Pour symboliser ça, il y en a qui utilise des lettres (B et H pour bas et haut). D’autres utilisent des flèches. J’ai choisi ce deuxième système car il est plus visuel.

Comprendre le débit rythmique

Quand vous essayez de vous approprier ce système, vous oubliez bien souvent le plus important : les mouvements à vide.

Ce que j’entends par « à vide » ce sont les coups où la main droite ne touche pas les cordes. Dans une rythmique, il y a des coups grattés et des coups où on passe par dessus les cordes.

Un rythmique se constitue d’un battement régulier à la main droite alternant coups vers le bas et coups vers le haut. Il n’y en a jamais deux d’affilés dans le même sens. C’est ce qui vous permet d’être en rythme et de savoir quand jouer. C’est ce battement qu’on appelle débit. C’est la base de votre rythmique.

Si vous oubliez de noter les mouvements à vide dans votre rythmique, il se peut que vous ayez à jouer deux mouvements consécutifs dans le même sens. Ce qui pose deux problèmes. Votre rythmique ne tourne plus rond et vous vous décalez rythmiquement.

Même si vous arrivez à être en rythme sans respecter les aller-retours, vous gagnerez en précision à vous y mettre.

Application du débit sur une rythmique

Le débit va se reposer sur la pulsation. Le plus souvent une chanson se compose de mesure à quatre temps. Donc quatre pulsations par mesure.

Si vous tombez sur une chanson avec un nombre de temps par mesure différent, vous pourrez quand même appliquer ce qui suit. Il suffira d’ajuster le nombre de pulsation en fonction.

Le premier débit est celui le plus courant, il correspond à une vitesse moyenne pour la main droite. Nous allons faire deux mouvements par temps. Le premier vers le bas qui tombera pile sur la pulsation (ce qu’on appelle le temps fort, symbolisé par les chiffres sur le schéma). Le second vers le haut qui tombera exactement au milieu des deux pulsations (ce qu’on appelle le contre-temps, symbolisé par les « et » sur le schéma).

On aura donc ceci sur une rythmique à quatre temps :
Débit rythmique guitare facile
Pour créer une rythmique, il suffit de décider si vous grattez ou jouez à vide ces mouvements. Vous pouvez vous amuser à créer autant de rythmique que vous voulez avec ce système (et pensez à répertorier celles qui vous plaisent le plus). Pour l’exemple qui suit les flèches rouges sont jouées et les noires sont les mouvements à vides :rythmique guitare simple facile

Accélérer le débit rythmique

Si vous voulez une rythmique plus dynamique et surtout plus rapide, il va falloir accélérer le débit de votre main droite.

La pulsation et le tempo ne change pas. C’est votre mouvement qui va accélérer, par la vitesse du morceau ou de la chanson. C’est tout l’intérêt de comprendre les débits rythmiques. Vous pourrez par exemple jouer une rythmique rapide sur un tempo lent ou l’inverse. C’est à vous de choisir  en fonction de ce que vous trouvez beau !

Donc si on reste sur une rythmique à quatre temps et qu’on accélère le débit, il va falloir doubler le nombre de mouvement par temps. On va donc en faire quatre (pour ralentir le débit, on divisera par deux).

Au total vous ne jouerez plus huit mouvement mais seize. Ce qui offre encore plus de possibilités pour créer des rythmiques.

Les mouvements sur les temps forts et les contre-temps seront joués vers le bas. Et c’est entre eux que l’on remontra. Voici ce que ça donne : débit rythmique rapide guitareComme pour le débit plus lent, pour créer une rythmique pour décider de gratter ou non certains mouvements. Voici un exemple de rythmique avec un débit rapide :Rythmique débit rapide guitare simple facile

 

Prenez le temps de bien comprendre les débits rythmiques dans un premier temps. Puis entraînez vous à les jouer et à créer vos rythmiques. Et surtout n’oubliez pas les mouvements à vide !

Vous avez besoins d’aide pour les mettre en place et à bien jouer en rythme ? J’ai créé ce programme pour vous aider à oubliez vos problèmes de rythmiques.

Vous allez apprendre à jouer bien en place et créer de nouvelles rythmiques en y ajoutant des tas effets pour améliorer et enrichir vos rythmiques.

À très vite,

Clément

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

 

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : rythme simple guitare

Une question ? Posez là ici :)