Jouer plus vite à la guitare (la technique pour accélérer efficacement)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Les guitaristes aiment jouer vite. On le sait tous. Et même si on dit qu’on n’aime pas les « shredders » (guitaristes qui mettent le plus de notes possible dans un minimum de temps), qu’on préfère parfois jouer peu de notes mais les plus belles. On a tous envie au fond de nous de réussir à jouer vite. Même si c’est juste pour placer une petite phrase. Bref, je vous explique comment accélérer votre jeu.

Jouer vite à la guitare : les erreurs à ne pas faire

Quand on commence à vouloir jouer un peu plus vite on veut souvent trop en faire. Je m’explique. Admettons qu’on veuille apprendre un solo un peu rapide. La chose à ne surtout pas faire c’est de vouloir le travailler du début à la fin, d’une traite. Même si vous appliquez ce que je vais vous dévoiler juste après ça ne fonctionnera pas. Trop de notes, trop de techniques, trop de choses à prendre en compte pour votre cerveau et vos doigts. Il vaut mieux commencer par juste une phrase. Et si cette phrase est longue, par juste quelques notes. Même si c’est trois notes. Il vous sera plus facile de d’abord jouer trois notes rapidement que d’en jouer dix.

Ensuite il ne faut surtout pas essayer de travailler rapidement dès le début. Vous vous en êtes sûrement rendu compte. Il y a une vitesse à laquelle vous arrivez encore un peu à suivre mais votre jeu n’est pas propre. Où il y a des notes qui passent mal. Vous n’arrivez pas à aller plus vite que celle-ci. L’erreur qu’on fait souvent c’est de s’acharner à vouloir travailler à ce tempo en pensant qu’on va encore réussir à accélérer. Il vaut mieux travailler un peu plus lentement à un tempo où vous êtes encore à l’aise car sinon vous travaillez vos défauts plus qu’autre chose et vous stagnez.

La méthode pour jouer plus vite et accélérer à la guitare

Ce que je vais vous expliquer ici est valable pour tout. Que se soit pour travailler les solos, les rythmiques, les changements d’accords ou les accompagnements ça fonctionnera. Mais il faudra l’appliquer à la lettre. Être régulier dans le travail. Et surtout être patient … On ne devient pas Satriani ou Steve Vaï en quelques jours sinon ça serait beaucoup trop facile. Alors voici ce qu’on va faire pour jouer plus vite à la guitare.

Il faut d’abord choisir ce que vous souhaitez accélérer. Il ne suffit pas de dire « je veux jouer plus vite ». Je l’ai déjà dit mais il faut être précis pour faire un travail ciblé et réussir à jouer ce que vous voulez. Donc trouvez un exercice ou un petit bout de morceau que vous aimeriez jouer plus vite. Après on va prendre un métronome (Sauf que normalement vous avez dû le balancer par la fenêtre) ou tout autre outil permettant de gérer sa vitesse de jeu.

Commencer à jouer plus vite à la guitare

On commence à bosser l’exercice très lentement, à 60 bpm par exemple. L’objectif ici est juste de s’échauffer un peu et de faire intégrer le mouvement à vos doigts. Il ne faut pas hésiter à rester plusieurs minutes sur chaque vitesse. Puis on accélère petit à petit, de 5 en 5 tant que c’est lent. Puis quand ça commence à aller vite, n’accélérez plus que de 2 en 2. Si vous sentez que vos doigts fatiguent faites des pauses et reprenez un peu plus lentement que la vitesse à laquelle vous vous êtes arrêtés.

Vous allez arriver à une vitesse où vous n’arrivez plus à suivre. Une fois que vous y êtes redescendez de 5 (ou 10 points si c’est encore trop rapide) et bossez à cette vitesse là. N’allez pas plus vite avant le lendemain. Après une bonne nuit, recommencez cette séance et voyez si vous arrivez à aller plus vite ou pas. Lorsque vous dormez, le cerveau fait des miracles et intègre le mouvement des doigts. Petit à petit vous allez réussir à jouer plus vite ce que vous avez choisi de travailler ici. Mais il va falloir être patient. Et vous allez sans doute avoir des périodes où vous stagnez. Dans ce cas, mettez ça de côté pendant quelques jours et revenez dessus plus tard.

Avec cette méthode, vous allez vraiment pouvoir progresser et jouer plus vite à la guitare. Mais il faut prendre le temps de la mettre en pratique et de bosser un peu tous les jours. Si vous ne savez pas trop quoi travailler ou quel exercice choisir, vous pouvez télécharger gratuitement mon recueil des 100 meilleurs exercices de doigts à la guitare.

jouer vite guitare accélérer

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : apprendre guitare solo jeux au doigts, comment accéléré en apprendre la guitare, jouer plus vite guitare

Une question ? Posez là ici :)