comment jouer un blues à la guitare acoustique électrique improviser sur la pentatonique blues cours tuto facile apprendre accords et pentatonique

COMMENT JOUER ET IMPROVISER UN BLUES À LA GUITARE (accords et pentatonique)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans ce cours de guitare vidéo je vais vous montrer comment improviser très simplement un blues. On va d’abord voir des accords pour construire ce blues. Ensuite, vous allez apprendre à improviser des petites phrases de solos avec la pentatonique. Je vous joue un exemple de ce que ça peut donner dans la vidéo. Le but est de vous accompagner et de placer quelques morceaux de solos dans le style blues. Et aussi bien entendu, le but est de prendre du plaisir rapidement avec votre guitare en apprenant à faire du blues.

Apprendre à jouer un blues à la guitare

Pour commencer, dans un blues généralement trois accords. On va parler en degrés (par rapport à la tonalité mais c’est pas l’objet de ce cours sur le blues) et on utilisera le premier, le quatrième et le cinquième. Donc ici en Mi on aura le Mi7, le La7, on reviendra sur le Mi7 et puis pour finir le Si7. Je vous mets les diagrammes de ces accords blues à la guitare juste en dessous.

accords jouer blues en Mi septième tuto cours de guitare pour apprendre à jouer du blues accords 7 impro solo

 

Accord blues hendrix #9 blues improviser apprendre à jouer solo

Vous pouvez enrichir le Si7 avec une neuvième dièse. On obtiendra ainsi l’accord Hendrix qu’il sera intéressant d’utiliser rythmiquement.

Pour commencer vous pouvez accompagner ça avec une rythmique blues. Je reviens par sur ça dans ce cours, j’ai déjà fait des leçons sur le sujet. Vous pouvez cliquer sur le lien juste avant pour en savoir un peu plus sur le sujet. (J’ai aussi fait une méthode sur le blues à la guitare qui va sûrement pouvoir vous aider).

Improviser des phrases de solo blues à la guitare

Maintenant on va voir les notes qu’on va pouvoir jouer en improvisation sur ces accords. On va d’abord utiliser la pentatonique de Mi mineure. On va lui ajouter une petite extension qui va permettre d’aller plus loin dans les aiguës. (les notes en bleus dans la vidéo). Par la suite on va pouvoir aussi ajouter des « Blue Note » qui vont vous permettre de faire une improvisation qui va vraiment sonner blues à la guitare. (ce sont les notes en rouges).

improvisation blues pentaonique solo blue notes apprendre cours tuto facile guitare penta

Le but de cet exercice pour jouer du blues, ce n’est par forcément d’être carré dans les temps. Ici on cherche surtout à se faire plaisir en jouant nos accords et d’improviser des phrases de solos blues par dessus comme on le sent. Il faut quand même être en rythme, mais même si quelques temps dépasse ce n’est pas important. On veut plutôt explorer les couleurs du blues à la guitare avec ce que je viens de vous donner. Vous en avez un petit exemple dans le tuto vidéo où je vous montre comment utiliser tout ça.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)