QUOI JOUER à la guitare quand on a PAS D’IDÉE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Prenez une grille simple

Dans cet article, je vais vous montrer quoi jouer quand on a pas d’idée et qu’on est pas forcément motivé. En fait, pour commencer à bosser, il faut commencer par jouer un truc.

Pour trouver comment commencer à jouer. Ce que je conseille c’est de prendre une grille bateau. Il y en a deux qui passe partout : Am – F – C – G et Em – C – G – D. en fait, c’est les même dans des tonalités des différentes. À partir de là vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez commencer par changer l’ordre de ces accords. Ça marche dans n’importe quel sens. Par exemples, avec la première grille : C – Am – F – G. Et pour la deuxième : G – Em – D – C. Donc commencé par vous écrire une grille.

Comment écrire et trouver une rythmique

Après, il faut mettre une rythmique. Vous pouvez soit prendre une rythmique classique comme la rythmique feu de camp. Soit, vous prenez une feuille de papier. Et vous écrivez une rythmique. Voilà comment faire. Vous prenez deux stylos, un rouge et un noir. Le rouge servira pour les coups joués et le noir pour les coups ou dans le vide, sans toucher les cordes. Il faut faire huit flèches. La première vers le bas et jamais deux de suite dans le même sens. Il faut toujours alterner bas et haut. Si vous avez pas idée de commencer au hasard pour les couleurs. Vous pourrez l’améliorer par la suite. Vous pouvez faire par exemple : rouge rouge noir rouge noir rouge rouge rouge.

Aller encore plus loin

Vous pouvez ajouter des effets à votre rythmique. Vous pouvez mettre des ghost-notes, des percussions, étouffer les cordes, couper le son avec la main. Il y a plein de choses que vous pouvez ajouter à ces rythmiques pour les enrichir. Si vous n’avez pas d’idée ou que vous connaissez pas ces techniques vous pouvez consulter ma méthode « améliorer et enrichir ses rythmiques ».

Pour aller encore plus loin, amusez-vous à changer. Car à force de jouer dans le même ton, notre oreille se lasse. Si vous connaissez rien aux tonalités. C’est pas grave, il suffit d’ajouter un capodastre et de jouer la grille. Le fait de changer de tonalité, ça donne d’autres ambiances. Sinon vous pouvez faire ça avec des barrés. Par exemple, en Ré mineur, on a : Dm – Bb – F – C.

Mettez tout ça en place. Vous avez trouvé des nouvelles rythmiques et des nouvelles idées. Et pourquoi pas en faire une composition. Vous pouvez même chanter par-dessus.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)