Comment IMPROVISER un solo à la guitare ? (avec des belles notes)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

La gamme pour improviser un solo à la guitare :

Pour improviser un solo à la guitare, vous allez avoir besoin de choisir les notes que vous allez jouer. Si vous les jouez au hasard vous risquez d’avoir des surprises. Le plus simple pour débuter est d’utiliser la gamme pentatonique. Si vous ne la connaissez pas encore très bien où que vous entendez ce mot pour la première fois, je vous conseille de la travailler un peu, même si vous ne savez pas encore l’utiliser (voici comment faire : Connaître la pentatonique (et 3 façons EFFICACES de la TRAVAILLER)…). C’est important de bien l’avoir dans les doigts avant de commencer à improviser un solo à la guitare. Car lorsqu’il faudra commencer à jouer dessus, si vous connaissez mal le doigté ça sera encore plus compliqué ! L’idéale est de visualiser la position sur le manche, voici à quoi ressemble :

Pentatonique solo impro guitare

 

Comment utiliser la gamme pentatonique ?

Vous devez d’abord trouver où vous allez devoir la jouer. Pour cela, il vous faut la tonalité du morceau sur lequel vous souhaitez improviser un solo à la guitare.
Astuce : prenez la grille d’accords et prenez les accords mineurs. Essayez de commencer la pentatonique par la note correspondant à un de ces accords. Jouez là et si ça sonne juste c’est bon. Sinon essayez le suivant. Si vous n’avez que des accords majeurs essayez la même chose mais avec la deuxième note de la pentatonique.)
Une fois que vous avez trouvé où vous allez jouer votre pentatonique pour improviser un solo à la guitare. Vous pouvez commencer à faire des phrases mélodiques dessus. C’est-à-dire mettre plusieurs notes les une après les autres. Et surtout faites attention au rythme.

Le truc pour bien faire sonner un solo

Pour improviser un solo à la guitare, il y a quand même quelques règles à respecter. Notamment ce qu’on appelle les résolutions. Lorsque vous faites des phrases de solo. Vous devez absolument vous arrêter sur des notes précises, en fonction de l’accord qui est en train de sonner. C’est ça qui va faire que votre solo sonne bien (en plus du rythme). Pour trouver ces notes, vous pouvez regarder les accords et analyser les notes qui les constituent. C’est sur celle-ci qu’il faudra fini vos phrases et c’est ça qui fera toute la différence à d’autres guitaristes qui n’appliquent pas encore ça.

Les effets pour improviser un solo : le toucher

Ce qu’on appelle le toucher lorsque qu’on improvise un solo, c’est la manière donc vous aller approcher une note. Pour faire simple, lorsqu’on attaque une note normalement, on pose le doigt sur la corde et on gratte. Mais on peut aussi glisser (slide) jusqu’à la note. On peut faire un bending : pousser la corde pour changer la note. On peut faire des hammers : jouer une première note normalement et avec un autre doigt de la main gauche taper la corde pour faire sonner une autre note. Et l’inverse, des pull-offs.

Progresser en improvisation et apprendre pleins de phrases

Ce qui va vous faire réellement progresser pour improviser des solos à la guitare, c’est d’apprendre les solos des guitaristes que vous aimez. C’est eux qui font vous faire progresser et apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez leur piquer les phrases de solos que vous aimez bien et les adapter à votre jeu. C’est en mélangeant toutes vos influences que vous allez réussir à créer votre personnalité et un jeu unique qui vous correspond.

On récapitule, pour réussir à improviser un solo il faut :

  • connaître la pentatonique
  • Trouver la tonalité
  • Jouer les bonnes résolutions en fonction des accords
  • Ajouter des effets à vos phrases
  • Vous approprier les phrases de solos des guitaristes que vous aimez
objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : improvisation guitare, apprendre solo guitare debutant, solo guitare facile, cours de guitare solo, Guitare solo, apprendre solo guitare, improviser a la guitare, les accords de la guitare solo, apprendre solo guitare electrique facile, improviser guitare

5 thoughts on “Comment IMPROVISER un solo à la guitare ? (avec des belles notes)

  1. j aime vrement tout ce que vous aviez pu faire,sincerement je vous remercie pour tout et svp n arrete pas cet initiative car elle nous aide a apprendre plus et a faire mieux.

  2. Bonjour, qu’est ce que vous entendez par « Si vous n’avez que des accords majeurs essayez la même chose mais avec la deuxième note de la pentatonique » dans le 2e paragraphe ?
    La deuxième note est bien celle en case 5 sur le dessin ?

  3. Je m’appelle Lucas et je n’arrive pas à rendre le solo beau car mes notes ne vont pas ensemble.
    Que faire ?

    • Tu peux par exemple travailler des solos que tu aimes bien. Puis tu reprends certaines phrases que tu adaptes en fonction de la tonalité en brodant autour de la mélodie.

Une question ? Posez là ici :)