Fixer des objectifs et progressez trois fois plus rapidement

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Voici ce que vous devriez faire avant même de commencer la guitare. Avant de chercher des exercices pour progresser. Il faut se fixer des objectifs précis et ciblés. Si vous savez où vous voulez aller c’est beaucoup plus simple. À la fin de cet article, vous saurez exactement comment procéder pour trouver ce que vous voulez faire à la guitare et comment y arriver trois fois plus rapidement.

C’est quoi un objectif à la guitare ?

L’objectif à la guitare, ce n’est pas le résultat final. Car votre jeu ne restera jamais figé. D’ailleurs, il n’y a pas de fin en soit. L’apprentissage et l’évolution de ce que vous faites est infinie. Se dire qu’on veut jouer du blues, du rock, du jazz, du métal, c’est juste le début. Mais c’est comme si vous demandiez l’adresse de quelqu’un et qu’il vous répondait « j’habite en France ». Pour vous rendre chez lui, il vous faut encore, la ville, la rue, le numéro de la maison et voir de l’appartement si c’est un immeuble.

Votre objectif doit être le plus défini possible. Et vous pouvez même le décomposer en sous objectif. Il faut que vous puissiez tracer le chemin vers votre but. Pour optimiser votre travail en fonction de ce que vous voulez jouer. Pour ne pas partir dans tous les sens et tâtonner car vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire avec votre guitare.

Trouver un objectif à la guitare.

Pour commencer, prenez un papier et un crayon. Notez tout ce que vous aimeriez faire à la guitare. Choisissez d’abord un des éléments de la liste que vous venez de faire. Gardez là, vous pourrez la compléter par la suite. Prenez une autre feuille et demandez vous comment réussir à atteindre ce que vous avez écrit. Vous pouvez chercher les méthodes, les techniques dont vous aurez besoins et les guitaristes qui jouent ça.

Une fois que c’est fait , prenez encore une autre feuille. Et là vous allez détailler encore plus. Pour réussir à faire cette technique, quels exercices mettre en place. Quel morceau de ce guitariste me paraît abordable et me permettra de m’approcher de mon objectif global à la guitare. Si vous n’avez aucune idée de tout ça, n’hésitez pas à vous faire accompagner (c’est une solution pour progresser encore plus vite).

Votre objectif à la guitare doit être ce que vous avez noté sur cette dernière feuille. Ils doivent être précis et plus ils le seront, plus il sera simple pour vous d’arriver à les atteindre. Vous pourrez plus facilement trouver le meilleur chemin sans prendre de détours.

Des petits objectifs pour des résultats maximum

Vous pouvez vous fixer pleins de petits objectifs à la guitare. Comme accélérer un exercice de 5 bpm. Maîtriser une rythmique que vous venez d’apprendre. Réussir correctement un changement d’accord. La seule chose est de les noter et d’en suivre très grand maximum trois en parallèle. Pour avoir le temps de bien les bosser. Il vaut mieux travailler peu de choses mais y passer du temps et les faire correctement. Que de vouloir en faire beaucoup et finalement progresser très lentement.

C’est une question de motivation. Si l’objectif est petit et simple vous arriverez rapidement à l’atteindre et c’est bon pour le moral de voir que vous progressez. Si au contraire il est gros et paraît difficile vous allez vous décourager et vous dire que vous n’y arriverez jamais. C’est le meilleur moyen d’abandonner la guitare.

Faite vraiment cet exercice et notez sur des feuilles ce que vous aimeriez jouer pour définir des objectifs atteignables. Vous allez petit à petit rayer vos objectifs et vous rendre compte que vous progressez. Si il y en a que vous n’arrivez pas à atteindre, essayez de le décomposer pour le rendre encore plus simple.

Si vous avez besoin d’aide pour fixer des objectifs ou que vous ne savez pas comment les atteindre vous pouvez me contacter sur cette page.

objectifs guitare progresser fixer

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : tablature batterie gratuite

Une question ? Posez là ici :)