LE FINGERPICKING FACILE À LA GUITARE POUR DÉBUTANT

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Le fingerpicking à la guitare

Dans ce cours de guitare facile, je vais vous donner les bases du fingerpicking ou du jeu aux doigts. Puis, dans une autre vidéo qui va suivre on ira un peu plus loin avec des techniques un peu plus poussées.

La base du fingerpicking à la guitare, c’est de bien comprendre le placement des doigts de la main droite sur les cordes. C’est très simple à comprendre. Le pouce va s’occuper des trois cordes les plus graves donc : Mi, La et Ré. Et ensuite chaque doigt va avoir sa corde donc index corde de Sol, majeur corde de Si et annulaire corde de Mi. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire facilement du fingerpicking à la guitare.

Si vous débutez avec le jeu au doigt, vous pouvez déjà vous familiariser avec la position de chaque doigt à la main droite. D’abord vous pouvez jouer les cordes les une après les autres comme je le montre dans la vidéo. Allez lentement au début puis vous pouvez accélérer par la suite. Pensez à bien placer vos trois doigts en bas à l’avance, ça peut vraiment vous aider. Il faut que les doigts arrivent à se positionner naturellement sur les cordes quand on veut faire du fingerpicking à la guitare.

Exercices de fingerpicking facile à la guitare

Une fois que vous maîtrisez bien tout ça, on va voir un premier schéma que vous allez pouvoir reproduire à la main droite. Je vais vous le montrer sur un accordspour que ça soit plus joli. Mais si vous avez du mal à vous concentrer sur les deux mains, vous pouvez vous contenter de faire le fingerpicking tout seul dans un premier temps et d’ajouter l’accord par la suite. Alors pour ces exercices, je vais utiliser l’accord de Do Majeur.

Voici le premier exercice que je vous propose. On va d’abord jouer la corde de La avec le pouce. Puis on va jouer les trois cordes aiguës les une après les autres. On va faire ce schéma de fingerpicking en boucle. Ce qui est important c’est d’être très régulier dans vos mouvements.

Fingerpicking arpège jeu au doigts guitare facile apprendre tuto

Ensuite, on va compliquer un peu cet exercice. Maintenant le pouce va alterner de corde. Un coup il va faire la corde de La et le coup suivant, il fera la corde de Ré.

Fingerpicking jouer avec les doigts à la guitare tuto cours apprendre arpèges

Un autre exemple de fingerpicking à la guitare

Fingerpicking mains droite jeu doigts arpèges cordes guitare apprendre jouer tuto cours facile

Débuter le fingerpicking à la guitare

J’ai encore quelques petits conseils à vous donner pour travailler le fingerpicking facilement à la guitare. Si vous débutez, n’hésitez pas à bien regarder votre main droite et à aller très lentement. N’oubliez pas qu’il faut être le plus régulier possible.

Il faut que vous compreniez bien le placement de la main droite. Les petits exercices de fingerpicking que je viens de vous donner sont fait pour ça. Après vous pouvez en créer d’autre à partir de ce que vous avez déjà appris. Il vous suffit de mélanger les doigts dans l’ordre qui vous plait. Après vous pouvez aussi vous entraîner sur une suite d’accord que vous avez prises sur une chanson ou que vous avez composé.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : accord de guitar facil

Une question ? Posez là ici :)