Créer sa routine à la guitare quand on apprend seul

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

La routine de travail, c’est quelque chose qu’on entend beaucoup chez les guitaristes. Pour faire simple c’est un programme sur lequel est écrit ce qu’ils vont travailler et pendant combien de temps. Ce système à des inconvénients et des avantages. Pour ma part, je ne suis pas pour l’appliquer comme la plupart le font, mais ce système est essentiel pour ne pas partir dans tous les sens et optimiser sa progression à la guitare. Donc voici comment faire votre propre routine de travail à la guitare et je vous montre comment l’appliquer pour en oublier les inconvénients.

Comment créer sa routine à la guitare ?

En soit c’est plutôt simple. La première chose à faire est de se fixer un objectif précis. Et de rechercher tous les éléments qui pourront vous permettre de l’atteindre. Si vous voulez progresser en rythmique, vous allez chercher des nouveaux rythmes : différents débits, mesures. Des nouveaux effets à leur ajouter. Si vous voulez progresser en solo, vous allez chercher de nouvelles couleurs en apprenant des pentatoniques, des gammes, des arpèges, etc … Si vous voulez jouer plus vite, vous chercherez des exercices pour améliorer votre vélocité.

Ça demande un peu de réflexion et de recherche, si vous êtes seul, pour créer votre routine de travail à la guitare. Ce que je vous conseille c’est de prendre un papier et de détailler une plage horaire de 20 à 30 minutes (voir paragraphe suivant). Vous pouvez en faire plusieurs, tout dépend de votre niveau, de la vitesse à laquelle vous voulez progresser et de votre temps journalier disponible. Prévoyez du temps avant votre routine pour vous échauffer les doigts. J’écris cet article en hivers, et je peux vous dire qu’on sent vraiment la différence entre jouer avec et sans échauffement.

Pour faire votre routine à la guitare, vous pouvez maintenant intégrer les exercices techniques que vous avez choisis. N’en mettez pas trop, il faut que vous ayez le temps de les faire pendant au moins cinq minutes chacun. Et à la fin, intégrez un morceau à jouer ou un backing track pour mettre en pratique ce que vous avez travaillé. Mettre des exercices dans une routine sans objectif ou application n’a aucun intérêt. Si vous ne vous en servez pas, vous l’aurez peut-être bien bossé mais vous ne verrez pas de différence dans votre jeu.

Le problème de la routine de travailroutine guitare travail créer

Ce qui est embêtant avec les routines à la guitare, c’est la répétition. Le fait de transformer ça en une habitude. Rien que ce terme de routine quand on l’emploie au quotidien à un sens péjoratif. Le fait de tout le temps répéter la même chose peut vite devenir ennuyeux et rébarbatif. Du coup on veut quitter la routine.

Mais pourtant le fait d’avoir une routine à la guitare permet de cadrer son travail et de bosser efficacement. Ce que je reproche à beaucoup de guitariste, c’est d’aborder ça comme du travail à la chaîne. De se créer une suite d’exercices et d’inlassablement les répéter, chaque jour, chaque semaine. Du coup, j’ai décidé d’adapter ce système de routine à la guitare, de l’améliorer pour ne plus à prendre machinalement la guitare et suivre bêtement mon programme.

Comment mettre en place la routine à la guitare

Pour ma part, je ne vous conseille pas d’appliquer la routine comme la plupart des guitaristes. Car beaucoup des lecteurs de mon blog ont une activité qui ne leur permet pas toujours de passer autant de temps sur la guitare aussi régulièrement (sinon contactez moi pour voir comment pousser la routine plus loin). Il va quand même falloir mettre sur papier vos objectifs, exercices et faire votre programme.

Ce qu’il va falloir faire ensuite, c’est le décomposer. Regardez à quel moment de la journée vous avez du temps libre. Du temps où vous pourriez prendre la guitare cinq ou dix minutes et faire un de vos exercices. Classez ce que vous voulez travailler. Placez en priorité ce qui vous intéresse le plus. Vous pouvez mettre un numéro ou une note à chaque élément de votre routine. Et si un jour vous n’avez que dix minutes, faite ce qui est le plus important pour vous. Et plus vous avez de temps par jours, plus vous descendrez dans votre programme.

Vous pourrez changer petit à petit votre routine de travail à guitare. Ne gardez pas un exercice plus de quinze jours. Après ce temps, si vous le maîtrisez, soit vous le faite évoluer, soit vous le remplacez. Si vous avez encore du mal à le faire, mettez-le de côté une semaine ou deux avant de le réintégrer.

Lisez ça si vous pensez manquer de temps pour bosser la guitare et que vous ne voyez pas trop quand vous allez pouvoir mettre en place ces routines de travail.

 

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : routine guitare

Une question ? Posez là ici :)