cours de guitare sur internet methode vidéo en ligne web leçon

CE QUE J’APPRENDS À MES ÉLÈVES PENDANT LES COURS DE GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


Les cours de guitare

J’ai remarqué que je répète souvent des choses pendant les cours de guitare avec mes élèves. Vous le savez peut-être pas mais je donne des cours de guitare sur Skype. Et avec mes élèves, il y a toujours des phrases que je répète pour les aider à progresser. Car ce sont des sortes de principes que j’ai mis en place dans ma pédagogie et qui permette de mieux comprendre ce qui se passe quand on fait de la guitare.  Donc je vous laisse découvrir ces phrases et je vous les explique dans cet article en espérant que ça va vous aider pour mieux progresser.

Citation de mes cours de guitare n°1

« Le guitariste ne pense pas »

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que lorsqu’on joue, il faut essayer d’acquérir des automatismes. J’entends par la, si on parle de l’accompagnement d’une chanson qu’il ne faut pas penser à ses positions d’accords ni à sa rythmique. Lorsque vous arriverez à jouer sans avoir à trop vous concentrer sur ces éléments, ça signifiera que vous avez déjà franchis un cap. Pour cela il faut travailler les éléments indépendamment. C’est à dire travailler vos accords pour les connaître par cœur.  Il faut que les doigts se posent automatiquement. Il doivent leur place par eux mêmes. Et puis répéter votre rythmique jusqu’à ce que la main droite joue quasiment toute seule.

Voici un truc que je donne à mes élèves dans le cours de guitare : vous savez que vous maîtrisez quelque chose quand vous arrivez à jouer tout en parlant en même temps.

Ce que je dis pendant les cours de guitare n°2

« Le guitariste est faignant »

Voilà une phrase qui surprend quand je la dis pendant les cours de guitare. Pourquoi les guitaristes seraient faignants alors qu’on entend souvent dire que maîtriser la guitare ça demande du temps et du travail. Ce qu’il faut comprendre ici c’est qu’il faut penser comme un faignant.  Lorsqu’on apprend la guitare la question de la vitesse pour bouger les doigts est souvent récurrente. Dans un premier temps comme la vitesse mais du temps à acquérir. Alors la solution que je propose est de gagner du temps en bougeant moins les doigts. C’est pour ça qu’il faut être faignant, l’intérêt est de bouger le moins possible pour aller plus vite sans avoir à accélérer le mouvement.

Si vous étiez en cours de guitare avec moi vous m’entendriez souvent vous répéter d’être plus faignant que ça :)

cours de guitare sur internet methode vidéo en ligne web leçon

Astuce de mes cours de guitare n°3

« La bonne vitesse pour travailler c’est la vitesse à laquelle vous y arrivez »

Cette phrase que je dis dans mes cours de guitare est plutôt explicite. Lorsque vous travaillez il ne sert à rien de vouloir jouer trop vite. Tant que vous n’arrivez pas à faire quelque chose c’est que vous ne le faite pas à la bonne vitesse. Car si vous travailler à une vitesse à laquelle vous faites des erreurs, indirectement vous travaillez ces erreurs. Et ce n’est pas le but. Il vaut mieux chercher à réussir encore mieux ce que vous faites ce qui vous permettra en réalité petit à petit d’aller plus vite. Il ne sert à rien de s’arracher les cheveux à essayer de faire quelque chose rapidement car ce n’est pas efficace. Prenez le temps d’aller plus lentement de bien comprendre le placement des doigts et d’acquérir les automatismes. Une fois que ce travail est fait vous pourrez accélérer. Et là ça fonctionnera beaucoup plus facilement.

Et encore une astuce que je donne aux élèves qui prennent des cours avec moi sur Skype.

Cours de guitare sur Skype et Méthode

Dans cet article vous avez eu quelques extraits de ce que je peux dire aux élèves qui suivent mes cours de guitare sur Skype. Mais ces phrases je les répète aussi dans les vidéos que je fais sur YouTube ou pour les méthodes que je propose. Dans ces méthodes, vous trouverez bien plus d’astuces détaillés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs à la guitare. Vous trouverez un soutient individuel au cas ou vous ayez des soucis pour mettre en pratique les exercices.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)