construire accords guitare facile notes retrouver comment

CONSTRUIRE DES ACCORDS À LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Construire un accord à la guitare

Avant de construire des accords sur la guitare, il faut d’abord savoir comment ils sont constitués. Je vais vous expliquer ça brièvement ici. Si vous voulez en savoir plus, j’en parle plus longuement et en détail dans ma méthode sur la théorie. Un accord est un empilement d’au moins 3 notes. AInsi, lorsqu’on est sur un accord majeur ou un accord mineur, il va s’agir d’empiler des tierces. Si l’accord est majeur, la première tierce sera majeur. Si l’accord est mineur, la première tierce sera mineur. (Et, Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions peu importe, ce n’est pas essentiel pour comprendre la suite).

Voici un petit tableau qui récapitule les notes de chaque accord à la guitare :

Accords Majeurs Accords mineurs
Do Mi Sol Do Mib Sol
Fa# La Fa La
Mi Sol# Si Mi Sol Si
Fa La Do Fa Lab Do
Sol Si Sol Sib
La Do# Mi La Do Mi
Si Ré# Fa# Si Fa#

L’idéal étant de savoir recréer ce tableau de tête mais ça demande quelques connaissances théoriques. Vous pouvez tout à fait le télécharger pour vous en servir par la suite. (Il est disponible dans les cadeaux que j’offre avec le formulaire en haut de la page)

Dernière petite étape, connaître le nom des notes sur le manche de la guitare. Là encore, j’ai un petit schéma pour vous. Ne vous embêtez pas à essayer de toutes les apprendre par cœur. Le plus simple est encore de pratiquer en construisant des accords sur la guitare et petit à petit ça devrait rentrer. (Ce schéma est aussi disponible avec les cadeaux)

construire accord note manche guitare doigté comment

Les règles pour construire un accord

Une fois qu’on a les notes de l’accord et qu’on sait où se situe des notes sur le manche de la guitare on a fait le plus gros du travail. Il faut maintenant placer les doigts au bon endroit sur la guitare. Pour bien comprendre, on va faire des exemples. Mais avant il y a quelques petites règles à connaître pour gagner du temps.

    1.  La première note qu’on doit poser est la fondamentale (première note et basse de l’accord).
    2. On va construire notre accord en allant des cordes graves de la guitare vers les cordes aiguës.
    3. Lire cet article pour savoir quel doigt utiliser (en cas de doute)

Pour construire nos accords à la guitare, on va donc prendre ces règles une par une (je vais réutiliser les chiffres pour bien suivre la logique) et les adapter aux notes de nos accords.

Construction des accords à la guitare

Pour commencer, on va prendre l’accord de Do Majeur. On a donc : Do Mi Sol.

  1.  La première note qu’on doit poser est le Do. Il se situe case 3 corde de La.
  2. Si on continue vers le grave, on a Mi case 2 corde de Ré. Sol avec la corde de Sol. Do case 1 corde de Si. Et Mi avec la corde de Mi aiguë.
  3. Du coup on a trois doigts posés sur la guitare. L’annulaire case 3 corde de La. Le majeur case 2 corde de Ré. L’index case 1 corde de Si.

Là c’était un exemple facile car toutes les notes se suivent bien sur la guitare. Mais parfois, pour une question de doigté, il va falloir sauter des notes. On est pas obliger de garder les notes dans l’ordre. La seule chose important est de commencer par la première note de l’accord qu’on a construit. Après l’ordre qu’il y a derrière n’a pas d’importance.

Si on prend le La mineur. On a : La Do Mi

  1. La première note qu’on doit poser est le La. On le trouve avec la corde de La.
  2. Si on continue vers le grave il sera plus simple de prendre le Mi case 2 corde de Ré. La corde de Sol case 2. Do corde de Si à la case 1. Mi avec la corde de Mi aiguë.
  3. Pour les doigts on a le majeur case 2 corde de Ré, annulaire case 2 corde de Sol et index case 1 corde de Si.

 

Aller plus loin avec la construction d’accords

D’abord, je vous ai montré tout ça avec les accords de bases. Mais la logique est la même pour des accords plus complexe. Une fois que vous avez trouvé les notes dont vous avez besoin pour faire votre accord, vous le construisez en partant du grave vers l’aiguë.

Si vous connaissez la gamme avec laquelle vous avez construit votre accord et que vous voulez le faire sonner différemment, vous pouvez essayer de le construire à partir d’une autre note en basse.

Vous pouvez aussi enrichir votre accord et ajouter des notes. Pour cela vous prenez votre gamme et vous essayez d’ajouter différentes notes dans les aiguës. Vous verrez, ils y en a qui fonctionnent mieux que d’autres. C’est à vous de tester vous voir les couleurs que vous aimez bien.

Si vous souhaitez en savoir plus et allez plus loin dans la théorie, que ça soit pour les accords, les gammes la composition ou l’improvisation, je vous conseille de regarder la vidéo de présentation de cette méthode :

couverture méthode théorie

La théorie à la guitare

Une méthode dans laquelle on va parler de théorie. Mais c’est pour la bonne cause, vous allez apprendre à comprendre la musique pour travailler plus efficacement et cela va vous ouvrir de nouvelles piste de travail vers l'improvisation et la composition.

(durée des vidéos : 1h23 + des fiches récapitulatives)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

 

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : accord guitare tableau, comment construire un accord, Comment former un accord sur une guirare, comment les accords de la guitar se succedent?, Comment les accords du guitar se succedent?, construction dun accord de guitare

Une question ? Posez là ici :)