Connaitre savoir ses accords par coeur guitare jouer travailler débutant facile

CONNAITRE SES ACCORDS SUR LE BOUT DES DOIGTS (et tout jouer plus facilement)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans cette vidéo je vais vous montrer comment connaître vos accords sur le bout des doigts. Dans l’apprentissage d’un accord, il va y avoir plusieurs étapes …

Apprendre le digramme d’accord

C’est le plus facile. Vous avez votre schéma qu’on appelle donc diagramme d’accord. Pour l’exemple on va prendre le Am. Il va falloir repérer l’emplacement des doigts sur le manche.

L’idée de cette vidéo est de vous permettre de ne plus réfléchir à l’emplacement des doigts. Que vraiment l’accord il soit acquis, connu. De ne plus avoir besoin du diagramme quelque soit l’accord. Là j’ai pris un accord simple pour que l’exemple parle à tout le monde mais ça peut être valable pour tous les accords.

Connaître ses accords par cœur

La première chose qu’il va falloir faire une fois que vous avez bien placé les doigts ça va être de les enlever et les reposer le plus vite possible. On enlève, on mélange un peu les doigts et on repose l’accord.

L’étape supérieure va être de jouer, éloigner la main le plus loin possible. Par exemple moi je la mets derrière la tête, je vais taper derrière la tête. Et je vais retourner faire mon accord sur la guitare. Au début vous pouvez regarder vos doigts, ça sera plus facile. N’ayez pas peur d’avoir l’air bête à faire ça. Dites vous que moi je suis tout seule derrière ma caméra, vous au moins personne vous voit.

Quand vous en êtes là, c’est déjà que vous commencez à bien connaître votre position d’accord. Qu’elle est pas mal maîtrisé. Ensuite, vous pouvez le faire dans le noir ou en fermant les yeux. Là ce qui va rentrer en jeu, c’est la mémoire musculaire. Vos doigts vont apprendre à se placer naturellement. C’est un travail à faire sur tous les accords. Une fois que vous avez ça, ça veut dire que l’accord il est bien dans les doigts.

Jouer sans regarder ses doigts

Pour tout ce qui est changement d’accord, ça va être un gain de temps phénoménal. Ce que vous pouvez faire c’est travailler vos passages d’un accord à l’autre dans le noir. Et si vous avez fait le travail accord par accord avant normalement ça devrait pas poser de soucis. Et une fois que vous avez bien ça dans les doigts vous pouvez ajouter une rythmique.

Cette méthode de travail dans le noir est aussi applicable pour d’autres techniques à la guitare. Pour les arpèges, ça va vous permettre de trouver vos cordes avec le médiator sans regarder. Pour la pentatonique, vous allez pouvoir la jouer dans regarder non plus. C’est à partir du moment où vous arriverez à jouer sans regarder que vraiment vous pouvez considérer les choses comme acquises.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)