ACCORDS BARRÉS : comment les réussir !

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Alors là, article à sensation ! Nous allons percer les mystères de la technique la plus redoutée des débutants et débutantes (bien sûr) les accords barrés !

Réussir les accords barrés : l’étape à ne pas manquer !

petit barréLorsqu’on veut faire des accords barrés, on veut souvent commencer par le Fa Majeur. Grave erreur ! C’est sûrement le plus compliqué à faire car il nécessite tous que tous les doigts exercent une pression. Tout en haut du manche, là où les cordes sont les plus tendues. Et en plus sur les 6 cordes. Donc ce n’est vraiment pas une bonne idée de débuter par cet accord barré. Alors par où commencer ? Dans un premier temps je vous conseille de vous concentrer sur les 3 cordes aiguës (Mi Si Sol). Avec votre index, vous allez donc barrer ces 3 cordes à la case 5. Toutes les cordes doivent sonner ! Pour cela approchez vous le plus possible de la frette et appuyez fort. Vous ne devez pas avoir plus d’une phalange et demi sur le manche et votre pouce doit être bien positionné derrière le manche, c’est-à-dire à la même hauteur que votre index, au milieu et perpendiculaire au manche (voir photo).

.

Placer son barré avant  de faire des accordspinceBarré 5 cordes accordsPosition pouce

Une fois que vous réussissez cela, level up ! On va barrer 5 cordes (Mi Si Sol Ré La) à la case 5, Essayez de former une sorte de pince avec votre index et votre pouce. Puis, même chose que pour notre barré précédent, on se positionne au plus près possible de la frette, presque dessus et on va faire en sorte que toutes les cordes soient appuyées. Essayez de former une sorte de pince avec votre index et votre pouce. Vous remarquerez que votre doigt n’est pas parfaitement droit (non pas que vous soyez mal foutu, vous avez certainement de très beaux doigts) à cause de la reliure de vos phalanges, donc il faut décaler un peu le doigt de façon à ce que toutes les cordes soient appuyées correctement. On appuie fort et on joue les 5 cordes. Si malgré cela ça ne sonne pas, pas de panique, rajoutez votre majeur par-dessus l’index pour avoir plus de force et rejouez. Il faut insister un peu pour trouver la bonne position et bien faire sonner toutes les cordes. Une fois que cela fonctionne, passez au paragraphe suivant !

Les accords barrés : commencer à poser d’autres doigts

Accord barré suspenduMaintenant, que votre barré est parfait commençons à faire de vrais accords ! On va commencer pas un accord « suspendu » (pour le moment on se fiche de savoir ce que c’est, l’important pour vous, c’est qu’il va vous permettre de travailler les barrés plus facilement). Alors, pour cet accord, il suffit de suivre le diagramme, à la case 5, on barre avec l’index et on met l’annulaire et l’auriculaire case 7 corde de Ré et Sol. Vous pouvez toujours vous aider de votre majeur pour votre barré en le posant sur l’index. Une fois que tout est bien en place, appuyez fort et jouez. Regardez si toutes les cordes sonnent bien. Si ça ne sonne pas, soit vous n’appuyez pas assez fort, soit vos doigts sont trop loin des frettes, soit l’annulaire et l’auriculaire ne sont pas assez rond.

Accords barrésUne fois que cela sonne, on va poser le majeur sur la corde de Si pour faire un Ré mineur ! Donc maintenant, il n’y a plus que l’index qui barre, on y est, il n’y a plus d’échappatoire, il va falloir faire un vrai barré. Donc on pince bien fort, on fait en sorte de bien mettre en application ce qu’on a vu précédemment et c’est parti, on joue l’accord. Il n’y a pas de miracle, vos premiers barrés ne seront peut-être pas les plus beaux mais, il va falloir continuer et se forcer à les pratiquer. Plus vous en ferez plus, plus ça sera facile à faire, c’est de la musculation, à force d’appuyer fort, vous allez vous muscler et ça deviendra facile !

Pour vous muscler, vous pouvez faire ce Ré mineur (case 5) en appuyant fort, relâchez, et glissez case 9 avec la même forme d’accord barré, appuyez, jouez et relâchez avant de retourner case 5. Faites cela en boucle lentement. Ne forcez pas trop, il ne faut pas vous faire mal.

Tenez-moi au courant de vos progrès sur ces accords barrés et surtout si vous avez des questions n’hésitez pas, je suis là pour ça !

faire sonner vos accords

FAIRE SONNER VOS ACCORDS (ET TOUS LES CONNAÎTRE)

Vous allez découvrir le système complet qui va vous permettre d’améliorer le son de vos accords en les faisant correctement sonner. Et en plus vous allez réussir à faire facilement des barrés (grâce à des astuces simples), ce qui va vous permettre de jouer tous les accords.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : accords barrés muscler mains, a quoi sert le barré en guitare, guitare barre technique, Guitare comment moins forcer sur les barrés, jouer les accords barrés, notes cases barres guitare, renforce ses barres guitare, reussir les barres, Technique pour le barage en guitar, technique rapide pour passer du sol a u fa ala guitare

5 thoughts on “ACCORDS BARRÉS : comment les réussir !

  1. merci clément , ça fait 1 an depuis je me mets à la guitare mais pour être capable de faire un accord barré mais ce soir avec ta méthode je suis enfin arrivé merci

  2. Merci beaucoup en 30 – 40 mn j’ai réussi a faire mes premiers barrés un peu lent mais ça commence encore merci

  3. Hé ben merci ça m’a aider mais on est bien d’accord que c’est la même chose que des notes frettées ? En tous cas c’est ce qui est écrit dans mon bouquin :]

  4. Merci pour les conseils mais découragent a quel point sa peut faire mal… mais déjà pour la position des doigts ça m’a bien aidé!

  5. Bonjour Clément, très très bon court sur le barré que je suis en train de mettre en application :) tu me croira si tu veux, mais j’ai reussi ( par un coup de chance) un barré du premier coup en case 2 capot 1 ^^ bon maintenant, ca ne marche plus . en tous cas , en voyant les commentaires, je suis encore plus motivé :)

Une question ? Posez là ici :)