Comment accorder sa guitare ? (avec un accordeur)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

L’une des premières choses à savoir faire pour jouer est d’accorder sa guitare. Cela vous permettra d’optimiser le rendu de ce que vous jouez, car si votre guitare est fausse, ce que vous allez faire ne sera pas très beau à entendre et risque de vous décourager rapidement. Donc je vous conseille de vous accorder le plus souvent possible, si possible à chaque fois que vous allez jouer !

Accorder sa guitare : accordeur ou oreille ?

Pour cela, il y a deux solutions :
– la première : avec l’accordeur (celle que je vous conseille et que je vais détailler ici). C’est la façon la plus simple d’accorder une guitare pour commencer, même si elle nécessite de comprendre deux ou trois trucs que je vais vous expliquer ici.
– la seconde : à l’oreille (qui demande un certain travail). Pour cela, il faut déjà avoir une bonne oreille, ce qui est rarement le cas lorsqu’on débute la guitare car c’est à force de jouer qu’elle se développe.

Donc pour accorder sa guitare, il vous faudra un accordeur. Il en existe plusieurs sortes mais leur fonctionnement est le même. Pour accorder votre guitare, je vous conseille ces différents modèles :

GA40 FENDER+FCT12+ACCORDEUR D+ADDARIO+NS+MICRO
KORG GA40 FENDER FCT-12 PLANET WAVES CT12

Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre accordeur :

Il y a quelques petits réglages à vérifier sur l’accordeur avant de commencer à vous en servir. D’abord, il faut qu’il soit réglé sur 440Hz et sur C-key (le modèle de gauche permet de choisir ces réglages, pas celui de droite qui est réglé comme ceci par défaut).

Si vous vous accordez pour la première fois, je vous conseille de détendre les cordes (lorsque vous tournez les mécaniques, le son doit être plus grave).

Accorder sa guitare :

Nous allons commencer par la corde de Mi grave, vous devez retendre la corde jusqu’à ce que l’accordeur affiche 6E (6 = sixième corde, E = Mi). Après, utiliser l’aiguille pour affiner le réglage, si elle est à gauche, il faut continuer à tendre la corde; si elle est à droite, il faut détendre la corde; quand elle est parfaitement au milieu ne touchez plus la mécanique, la corde est accordée. Tournez les mécaniques doucement car vous pourriez trop tendre la corde et aller plus haut que voulu.
Schéma

Pour accorder sa guitare, il faut répéter cette opération pour les autres cordes. L’accordeur doit afficher :
– 6E pour la corde de Mi grave
– 5A pour la corde de La
– 4D pour la corde de Ré
– 3G pour la corde de Sol
– 2B pour la corde de Si
– 1E pour la corde de Mi aiguë

Votre guitare est maintenant juste et accordé. N’oubliez pas qu’il faut accorder sa guitare régulièrement, si ce n’est à chaque fois que vous jouez, plus vous serez accordé plus ce que vous jouerez sera beau !

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

(durée des vidéos : 1h04 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : comment accorder une guitare avec un accordeur, accorder sa guitare avec un accordeur, accorder guitare avec accordeur, accordeur shiver, accordeur guitare ct 50, accordeur guitare, accordeur fender fct-12 mode d\emploi, accordeur d addario, accordeur chromatique fonctionnement, accorder sa guitare en ligne

Une question ? Posez là ici :)