L’astuce de pro pour jouer en rythme (et améliorer son placement)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Je vais vous donner une astuce pour bosser sa mise en place rythmique qu’un pro m’a donné lorsque j’étais en école de musique. C’est un truc vraiment efficace, surtout si vous avez tendance à accélérer ou que vous avez du mal avec le rythme.

Être en rythme quand vous jouez

C’est une tendance naturelle pour beaucoup d’entre nous. On a du mal à être régulier. On voudrait souvent accélérer le tempo ou le ralentir (c’est plus rare). Donc du coup notre mise en place s’en ressent et je vais partager avec vous cette astuce d’un guitariste professionnel pour réussir à corriger ce problème.

Pour ma part, j’étais plutôt du genre à accélérer le rythme des chansons que je jouais. Si c’est léger ça passe. Mais si on commence un morceau en slow et qu’à la fin on joue super vite c’est un peu gênant.

Cet exercice m’a vraiment permis de beaucoup moins accélérer à la guitare et je suis pas le seul. Je l’ai déjà donné à un guitariste qui avait d’énormes problèmes de rythme, il était arythmique. Du genre à pas pouvoir taper correctement le tempo d’une chanson. Et après avoir fait cet exercice pendant quelques jours, son placement rythmique c’est grandement amélioré !

Cette technique de travail est valable pour tout le monde, quelque soit votre niveau à la guitare. Que vous débutiez et que vous avez du problème à être en rythme ou que vous jouiez depuis un certain temps et que vous souhaitiez améliorer votre placement rythmique.

rythme mise en place guitare tempo

La mise en place rythmique à la guitare

Le problème c’est qu’on a toujours tendance à travailler de plus en plus vite. C’est pas un défaut en soit. Car si vous voulez accélérer votre jeu, il faut accélérer petit à petit. Mais ça n’aide pas vraiment à jouer de la guitare en place et en rythme.

Mais si à la base il y a une difficulté, le fait de bosser comme ça va encore plus vous embrouiller. Et même quand ça ira trop vite, vous allez avoir du mal à suivre le tempo et savoir où vous en êtes dans vos temps.

Donc avant de vouloir jouer plus vite, il est important d’être à l’aise avec le rythme et votre placement. Et c’est pour ça que plutôt que d’accélérer et jouer plus vite et bien on va ralentir !

Ça vous paraît peut-être un peu bizarre mais quand on joue moins vite, c’est comme un zoom sur le temps. Le moindre petit décalage va devenir énorme. Donc vous n’aurez plus le droit à l’erreur. Si vous n’êtes plus en rythme ça va se ressentir tout de suite.

Vous devrez être beaucoup plus précis que quand vous jouez normalement. Car un petit décalage à une vitesse normale ce n’est peut être pas trop gênant. Mais à un tempo lent de même décalage va être beaucoup plus important.

Bosser sa mise en place à la guitare

C’est assez simple à mettre en place. Mais attention, il ne s’agit de prendre son métronome, de le mettre à 40bpm et de jouer. Car c’est très compliqué, à part si vous êtes super fort en rythmique auquel cas vous n’auriez sans doute pas lu ce cours jusque là.

Ce que vous allez faire c’est choisir une rythmique ou un riff court. Vous allez chercher à quelle vitesse vous avez l’habitude de le jouer. Vous pouvez vous aider de la fonction « tap » du métronome (taper sur cette touche tous les temps de votre morceau et il détectera automatiquement le tempo)

La première étape est déjà de réussir à le jouer avec le métronome. Ça ne devrait pas être trop compliqué. Mais si vous avez du mal ralentissez un peu et réessayez.

Par la suite, vous allez mettre le métronome à 60bpm. Puis on va ralentir petit à petit, de 2bpm en 2bpm. Le but est de ralentir doucement et donc de zoomer lentement sur vos défauts rythmiques.

Lorsque vous arriverez à jouer en place suffisamment lentement, environ 40bpm ou 45bpm, vous aurez déjà bien progressé ! Et lorsque vous retournerez à un tempo normal, votre rythme sera irréprochable, surtout si vous faites cet exercice régulièrement.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : comment joué du slow à la guitare par clement, comment jouer en rythme a la guitare, donner le rythme guitare, exercices rythmique guitare, travailler la rythmique guitare

Une question ? Posez là ici :)