Apprendre la guitare en ligne de façon efficace !

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Avec internet on peut facilement appendre la guitare en ligne. C’est vrai. Mais on peut aussi facilement perdre du temps et progresser jusqu’à quatre fois moins vite que si on était déconnecté. Je ne vous dit pas de retourner sur avec les méthodes papier (quoi que …) mais simplement qu’il y a quelques inconvénients à connaître et savoir contourner.

La principale erreur pour apprendre la guitare en ligne

Quoi de mieux que les vidéos pour apprendre la guitare en ligne ? On peut voir et entendre. C’est bien plus agréable que de se retrouver sur une page avec pleins d’exercices à faire et peu d’explications. Juste quelques lignes. Sur les vidéos, vous voyez tout, les doigts, la main droite, la position. Et vous pouvez même comparer le son avec ce que vous jouez. Mais attention où vous regardez vos vidéos. Je pense notamment à YouTube …

C’est la foire aux cours de guitare ! Vous regardez un cours, puis un autre et encore un. Youtube fait tout pour que vous restiez un maximum de temps sur son site (et ça fonctionne). En vous proposant d’autres vidéos à regarder, il y en a souvent qui attirent notre curiosité ou qui nous intéressent. Donc du coup, on perd du temps à regarder d’autres vidéos plutôt que de mettre réellement en pratique sur la guitare ce qu’on a appris.

Ce site contient pleins de distractions ! Comme votre ordinateur, tablette ou smartphone d’ailleurs. Car l’idéal quand vous travaillez c’est de faire des séances de 20 ou 30 minutes sans interruptions. Pour être entièrement concentré  sur ce que vous faites et progresser efficacement. Si vous regardez en même temps votre mur Facebook, répondez à vos sms ou vos mails : vous perdez tu temps et avez plus de mal à retenir ce que vous jouez.

Comment apprendre la guitare en ligne correctementapprendre la guitare en ligne

Les deux difficultés principales pour apprendre la guitare sur internet sont donc : les interruptions ou distraction et, la désorganisation du contenu. La première est très simple à résoudre. Il suffit de s’isoler un peu. Fermer l’ordinateur, mettre le portable en mode nuit (pas de vibreur). Et simplement pour avoir accès à vos cours en ligne, une fois que vous avez vu la vidéo. Notez les exercices et les partitions sur un cahier (comme ça vous n’aurez pas des feuilles partout et vous pourrez facilement vous y retrouver). De cette façon, vous serez entièrement concentré sur ce que vous faites et travaillerez efficacement. Rien qu’avec ça vous allez perdre deux à trois fois moins de temps. Et on peut aller plus loin …

Le gros soucis de YouTube ou Google, c’est la désorganisation du contenu. Pour apprendre la guitare en ligne, vous tapez directement votre recherche. Mais ils ne savent pas comment apprendre la guitare et vous proposent des articles ou vidéos en fonction de ce que vous avez écrit. Et c’est rare que ça soient les plus pertinents pour progresser efficacement. Car ils ne sont pas dans votre tête et ne savent pas exactement ce dont vous avez besoin.

Pour ça, c’est à vous d’être précis. Et pour ça, il faut savoir ce que vous voulez. Il faut absolument dans un premier temps vous fixer un objectif à atteindre. Quelque chose de concret et surtout réaliste. Si vous cherchez « jouer un blues » c’est trop vague. Demandez plutôt les accords, puis la rythmique et la grille. Mais le résultat n’est pas garanti.

Les meilleures solutions pour apprendre la guitare en ligne

Cette première solution convient très bien pour débuter. Il y a des sites où le contenu est très bien organisé. Mais du coup, il faut rester sur celui là et ne pas aller à droite ou à gauche. Car tout le monde n’a pas la même pédagogie, donc vous risqueriez de vous perdre. Après pour progresser ça devient plus compliqués car il y a pleins de voie possible. Donc on est vite limité.

La deuxième est d’acquérir des méthodes qui visent à travailler différents éléments. Le contenu y est organisé et vous pouvez souvent imprimé les exercices et tablature. Vous savez quoi faire, comment et quand. Vous êtes guidé et accompagné dans votre progression à la guitare.

La troisième est pour moi la meilleure façon d’apprendre la guitare en ligne. C’est les cours de guitare par webcam. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé en fonction de que vous voulez savoir jouer. Si vous voulez en savoir plus et essayer gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de me contacter maintenant.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

(durée des vidéos : 1h04 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)