Apprendre à jouer de la guitare : Avant votre première leçon

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Avant de commencer les premières leçons pour jouer de la guitare, il y a quelques petites choses à connaitre sur la guitare pour comprendre la suite. Voici votre tout premier cours de guitare. Avant d’aller plus loin et de vouloir apprendre d’autre chose ou même d’attaquer un morceau vous devez savoir ça. C’est la toute base qui va vous permettre par la suite de progresser plus vite et d’être plus efficace dans votre apprentissage de la guitare.

Si vous débutez et que vous cherchez votre première leçon de guitare, lisez bien cette page d’abord c’est très important pour la suite.

Premier cours de guitare : L’accordage

La guitare a donc généralement 6 cordes, en accordage standard, de la plus grave (la plus grosse) à la plus aiguë (la plus petite) les notes sont Mi La Ré Sol Si Mi. Il est important de s’accorder régulièrement car une guitare peu très vite se désaccorder. Regarder ce cours pour apprendre à accorder sa guitare.nom des cordes apprendre à jouer de la guitare

Première leçon de guitare : les tablatures

Une des premières choses à savoir avant de commencer votre première leçon de guitare, c’est de savoir lire les tablatures. Ou tout du moins essayer de comprendre comment elles fonctionnent car c’est assez simple.

Votre guitare possède des petites barres métalliques tout le long du manche que l’on appelle des frettes. C’est grâce à elle que les notes changent selon où vous positionnez vos doigts. L’espace entre ces frettes représente une case. Les 6 lignes de la tablature représentent les 6 cordes de la guitare. La ligne du bas est la corde qui sonne la plus basse donc Mi grave. Celle du haut correspond à Mi aigu. Les chiffres correspondent à la case où vous devez poser votre doigt, le 0 correspond à une corde jouée à vide (sans doigts posés sur la corde).

– Exemple avec une mélodie, les cordes sont jouées une par une :

Mi ⎥——————–0———0————————————————————⎥
Si ⎥—1–1–1–3—3——1——3–3–1—————————————————-⎥
Sol⎥——————————————————————————————-⎥
Ré ⎥——————————————————————————————-⎥
La ⎥——————————————————————————————-⎥
Mi ⎥——————————————————————————————-⎥

– Exemple avec un accord, on joue toutes les cordes avec un chiffre dessus, si il n’y a rien sur la corde, c’est qu’elle ne doit pas être joué :

Mi⎥–0——–0——————————————————————————⎥
Si⎥–0——–1——–3———————————————————————⎥
Sol⎥–0——–2——–4———————————————————————⎥
Ré⎥–2——–2——–5———————————————————————⎥
La⎥–2——–0——————————————————————————⎥
Mi⎥–0—————————————————————————————⎥

Voilà, vous savez l’essentiel pour pouvoir commencer les autres leçons ! Si vous avez compris les points importants de cette introduction vous pouvez attaquer sereinement vos premières leçons ou premiers cours de guitare

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : première leçon de guitare

Une question ? Posez là ici :)